Météo : va-t-il neiger vendredi 1er avril en Normandie ? Une vague de froid attendue en fin de semaine

Publié le Mis à jour le

Après un week-end plus qu'estival, une vague de froid est attendue en fin de semaine dans le nord de la France. De la grêle et quelques flocons de neige pourraient même tomber. Un phénomène qui n'est pas si surprenant. On vous explique pourquoi.

Il flottait comme un air d'été ce week-end en Normandie. Avec des températures plus qu'estivales, les shorts et les barbecues étaient de sortie. Mais cette semaine, il va falloir ressortir les doudounes ! En effet, il pourrait même neiger en fin de semaine, vendredi 1er avril 2022, et ce n'est pas une blague. C'est en tout cas ce qu'annonce la station météo de Rouen-Boos (Seine-Maritime).

Retour de l'hiver

Ce lundi 28 mars est la dernière journée pour profiter d'un temps doux. A partir de mardi, le temps s'annonce gris et humide et dès jeudi, les gelées matinales feront leur retour au cours de la semaine. Des flocons pourraient même tomber en plaine vendredi 1er avril. En fin de semaine, les températures ne dépasseront pas les 3 degrés le matin et les 9 degrés l'après-midi. Des températures négatives sont même attendues samedi et dimanche matin dans l'Orne et le sud de l'Eure, selon Météo France. Un mercure digne d'un mois de janvier !

Sur les réseaux sociaux, La Chaîne Météo illustre la chute des températures de la semaine entre dimanche 27 mars et vendredi 1er avril :

"Des giboulées en mars et avril, c'est classique"

Mais selon les météorologues, de la neige en avril, ce n'est pas si surprenant. "Ce seront plutôt des giboulées de mars avec un peu de retard", nous explique Thomas Courmomp, prévisionniste de la région Haute-Normandie chez Météo France. "Sous les giboulées, on peut très bien avoir un peu de grêle, un peu de neige, tout dépend des températures."

En mars et avril, on peut tout avoir. La météo est très variable. On peut avoir des gelées matinales et des températures de 15 à 20 degrés l'après-midi.

Thomas Courmomp, prévisionniste de la région Haute-Normandie chez Météo France

Ce ne serait pas la première fois qu'il neige en avril en Normandie. Le 30 avril 2019, la région s'était réveillée sous un léger manteau blanc.

Pas de quoi s'affoler donc, même si on se voyait déjà en été. Mais ce retour du froid pourrait créer des dégâts sur la végétation et les cultures qui étaient en avance ces derniers jours. Les gelées matinales peuvent parfois durer jusqu'au 15 mai.