En juin 2013, le prix des parkings est passé de 8,50 à 12 euros : une augmentation de 40% ! La commune du Mont-Saint-Michel et la société Sodetour ont saisi la justice. Au tribunal administratif aujourd'hui, le rapporteur public a demandé l'annulation de ces tarifs. Décision dans deux semaines.
40% en 18 mois, c'est bien plus que l'inflation. C'est pourtant l'augmentation qu'a subi le tarif du stationnement au Mont-Saint-Michel au mois de juin 2013. Et ceci ne concerne que les voitures. Car pour les camping-cars, les prix ont bondi de 48%. Une mesure qui a tout du repoussoir à touristes, du moins c'est ce qu'estiment la commune du mont-Saint-Michel et la société Sodetour, un des deux poids-lourds du commerce dans ce secteur hautement touristique, qui ont saisi la justice pour lui demander d'annuler cet avenant à cause des tarifs.
Le rapporteur public, dont l'avis est généralement suivi par le tribunal administratif, n'est pas loin de penser lui aussi que cette flambée des prix a un caractère dissuasif : "Si à la cime du Mont Saint-Michel, les ailes de Dieu portées par l'archange semblent hésiter entre le ciel, la terre et la mer, peut-être hésiterez-vous également sur le chemin à prendre pour trouver le point d'équilibre ?"
Le syndicat mixte du Mont-Saint-Michel (rassemblant les collectivités locales), mis en cause devant le tribunal administratif de Caen, justifie cette mesure par le déplacement du point de départ des navettes : situé auparavant à 900 mètres du site, celui-ci s'est retrouvé près des parkings à 2,5 km du Mont. L'augmentation des tarifs du parking compense le surcoût d'exploitation. (2 millions de recettes en plus pour Transdev-Veolia). Cette mesure a d'ailleurs fait l'objet d'un avenant au contrat passé par le syndicat mixte avec Veolia-Transdev, le gestionnaire du parking et des navettes.
Le reportage d'Elise Ferret et Charles Bezard :