Mouvement "Santé morte" à partir de vendredi : que faire si vous avez besoin d'un médecin ?

Cinq syndicats de médecins et chirurgiens appellent à la grève. Les blouses blanches alertent sur les conséquences de l'application de la loi santé qui revient en deuxième lecture devant les députés lundi 16 novembre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le tiers-payant généralisé est vivement contesté par les syndicats de médecins. Ils craignent aussi une tutelle de la sécurité sociale qui récompensera les uns, punira les autres. La perte de leur autonomie et une interférence dans leur relation avec leurs patients.

La grève débute vendredi 13, elle se prolongera le week-end.

L'agence régionale de santé a publié ces conseils pour les patients de Haute-Normandie:

"Dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, le médecin ou son secrétariat vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence. Vous pourrez reprogrammer ensemble un rendez-vous à une autre date.

Après 20h et pendant le week-end :


 Le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) est mis en oeuvre. Pour toute demande médicale pendant cette période, les patients sont invités à contacter :

En soirée, à partir de 20h00 et jusque 8h00, les numéros habituels de la permanence des soins ambulatoires 
© Source : ARS de Haute-Normandie

L'agence régionale de santé rappelle que pour toute urgence, le 15 est accessible 24h/24h

Reportage de Camille Wormsel et Anne-Laure Meyrignac à Lillebonne

Intervenants :
Dr Yves ELI, médecin généraliste libéral
Bruno BUREL, responsable régional du "Syndicat des Médecins Libéraux"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder