Municipales 2020 : les grands débats organisés par la presse normande débutent en février

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

A moins de 2 mois des élections municipales, la presse normande prépare l'organisation de ses débats pour les grandes villes régionales. Le premier d'une bonne quinzaine est prévu à Rouen pour début février.   

Par Catherine Lecompte

Les élections municipales doivent se dérouler partout en France et dans la région les 15 et 22 mars prochain
Et les conditions dans lesquelles les candidat(e)s vont pouvoir s'exprimer dans la presse audiovisuelle sont encadrées et obéissent aux règles édictées par le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel).
 
Au cours de la campagne électorale, les rédactions de radio et de télévision veillent ainsi à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.
Pour les programmes régionaux, la couverture de l’actualité locale doit donc prendre en compte les équilibres politiques locaux.
 

Un premier débat début février 

Au vu de ces règles, la presse normande a donc décidé d'ouvrir le bal des grands débats de campagne dès le 11 février prochain à Rouen. 

Le Club de la presse et de la communication de Normandie organise ainsi un des premiers d'une longue liste. Il se déroulera dans les locaux du club à Rouen, dès 18h30, avec les 7 candidats à la mairie pour l'instant en lice. 

Par ordre alphabétique :  
© Cpcn
© Cpcn

Ce débat sera réservé dans un premier temps aux adhérents du club, mais la soirée sera filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux par Guillaume Garet, journaliste et PDG d'Aktua Prod, et animée par Dorothée Brimont, journaliste à Paris Normandie et Vincent Lalire, responsable de la communication internet du Département de Seine-Maritime. Tous les trois sont administrateurs du Club.

Afin de rendre aussi ce débat plus participatif, le club invite ses adhérents à faire parvenir leurs questions aux candidats. 
Une synthèse de ces contributions permettra de sélectionner les plus pertinentes.

Lors de la soirée, la plupart de ces questions sera posée par tirage au sort et dans un ordre aléatoire pour apprécier la spontanéité des candidats.
Ces derniers disposeront également de cartes blanches pour présenter quelques-unes des idées qui leur tiennent le plus à cœur.  

 
© Cpcn
© Cpcn


20 débats sur France 3 Normandie 

De son côté, l'antenne de France 3 Normandie mobilise l'ensemble de ses moyens et de ses rédactions pour proposer 20 débats sur les principales grandes villes régionales. 

Ils seront de 2 formats différents pour une soirée complète chaque mercredi soir : un de 60 minutes dès 21 h05, suivi d'un autre de 30 minutes des 22h05.  

Le coup d'envoi sera donné le 26 fevrier. 

Au programme : 
  • sur l'antenne de Rouen, la ville du Havre en 1ère partie avec 4 candidats invités, et en 2ème partie les villes de Vernon et de Montivilliers sur l'antenne de Baie de Seine.
  • sur l'antenne de Caen, la ville de Caen en 1ère partie et celle de Lisieux en 2ème partie. 

Les autres dates à retenir : 

04/ 03 : 
  • antenne de Rouen: Evreux puis Dieppe ou Fécamp 
  • antenne de Caen : Cherbourg-en-Cotentin puis Granville

11/03:
  • antenne de Rouen : Rouen puis Louviers ou Port-Jérôme sur seine
  • antenne de Caen : Alençon puis Argentan


18/ 03

  • antenne de Rouen et Caen : les qualifiés au second tour sur Rouen et Caen 
  •  

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 avec notre carte interactive
 


Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles en un clic sur les communes de votre choix !
 

Sur le même sujet

Les + Lus