L'équipe de France de basket-ball a réalisé un magnifique exploit cet après-midi en 1/4 de finale de la Coupe du monde (89-79). Avec deux Normands aux commandes. Vincent Collet, le selectionneur, et Nicolas Batum, le capitaine des Bleus qui a marqué 6 points. Ils sont qualifiés pour les JO.
Ils l'ont fait. Battre la référence du basket mondial.
Un peu comme la Nouvelle-Zélande en rugby, le Brésil en football... Les basketteurs français ont terrassé l'ogre américain ce mercredi en Chine, en 1/4 de finale de la Coupe du monde.
Une grosse surprise alors que pas grand monde ne croyait en eux, surtout après leur dernière défaite en poule face à l'Australie. Et face à un adversaire invaincu depuis 13 ans en compétition officielle.
Une victoire dans le stress, le suspense. Dans un match à rebondissements. Cela augmente encore le plaisir.
#FRAUSA ?? - ?? Un combat rude et intense. Une victoire historique. Bravo les Bleus. ?? La France est en demi-finale de la Coupe du Monde ! ??#MerciLesBleus #TeamFranceBasket pic.twitter.com/dALUmCHOZB
— Team France Basket (@FRABasketball) 11 septembre 2019
Un exploit avec 2 Normands aux commandes
Il restera à vie le capitaine des bleus dans ce moment historique.Nicolas Batum n'a pas affolé la feuille de statistiques, avec 6 points (2 sur 6), 5 rebonds, 2 passes decisives et une balle perdue. Mais le joueur de Charlotte en NBA a joué 28 minutes sur 40, le 3e temps de jeu de l'équipe, preuve de son importance dans le dispositif.
Caviar de @nicolas88batum, dunk rageur de @rudygobert27
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) 11 septembre 2019
Les Bleus entament parfaitement la 2ème mi-temps
Suivez le match en direct sur @myCANAL? I https://t.co/BH2FeAYE1O#AllezLesBleus #USAFRA #FIBAWC pic.twitter.com/TCKz3kpLkx
Et puis il y avait évidemment un autre Normand sur le banc français, le sélectionneur des Bleus depuis 10 ans, Vincent Collet. Le Seino-Marin tient là son match référence sans aucun doute.
Et pour lui rendre hommage, difficile de trouver mieux que son adversaire du jour, Greg Popovich, référence mondiale et ancien entraîneur d'un certain Tony Parker en NBA à San Antonio.
#FIBAWC ! ?? Popovich :"C'est la meilleure équipe de France que j'ai vu de ma vie" pic.twitter.com/iS1yaGA6ho
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) 11 septembre 2019
C'est la 4e victoire de l'histoire des Bleus face aux Etats-Unis en 19 matchs (voir encadré). Ils restaient sur 8 défaites d'affilée.
Ce serait maintenant dommage de s'arreter là. En demi-finale de ctte coupe du monde, la France affrontera l'Argentine, elle aussi suprenante vainqueur de son match face au favori Serbe, vice-champion du monde en 2014, médaillée d’argent à Rio aux JO 2016 et deuxième de l’Euro 2017.
La rencontre autra lieu vendredi à 14h, heure française.
Mais bonne nouvelle déjà, grâce à cet exploit et à la défaite conjugée de la République Tchèque contre l'Australie, la France est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2020, sans passer par un tournoi.
Les meilleures actions du match France - Etats-Unis, en version originale...
Les 3 précédentes victoires françaises face aux Etats-Unis
- 5 mai 1979 : victoire en coupe intercontinentale, à Lyon 98-86.
- 29 avril 1983 : victoire en amical à Sao Paulo,105-95.
- 30 juin 1986 : victoire en amical, à Paris-Coubertin, 98-83.