La Normandie est l'une des régions les moins inégalitaires de France

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Selon un rapport de l'Insee paru cette semaine, la Normandie est au 6e rang des régions où les écarts entre les bas et les hauts salaires sont les plus faibles. Le taux d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté est également plus faible que la moyenne nationale (13,6% contre 14,5%).  

Par Emilien David

En 2014, les écarts de revenus entre les plus modestes et les plus aisés sont moindre en Normandie que dans les autres régions. C'est ce qu'affirme l'Insee dans un rapport publié ce lundi. Les 10% des ménages normands les plus riches ont des revenus au moins 4,9 fois plus importants que les 10% des ménages normands les plus pauvres. Dans les autres régions de province, ce rapport est de 5,3. Ainsi, la Normandie est la 6e région la moins inégalitaire de France, les Pays de la Loire tenant la tête du classement. Un écart qui se réduit à 3,1 lorsque l'on ajoute aux revenus les prestations sociales (minimas sociaux, prestations familiales et prestations logements). Ces mécanismes redistributifs pris en compte, la Normandie devient la 3e région la moins inégalitaire de France.  

Un niveau de vie cependant plus faible que la moyenne


Mais toujours selon l'Insee, le salaire médian des Normands serait plus faible que la moyenne. Il est 19 990 euros par an quand dans les autres régions de province il se situe à 20 030 euros. C'est dans l'Orne que le niveau de vie médian est le plus bas. Il tombe à 18 860 euros, ce qui en fait le 82e département français sur 96. A l'inverse, le salaire médian de l'Eure est le plus élevé de la région (20 440 euros, 29e département sur 96).

Le taux de pauvreté est en dessous de la moyenne 


Dans la région, le taux de pauvreté est de 13,6%. Il s'agit de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins de 1 020 euros par mois. C'est en dessous des autres régions de province (14,5%). Le taux de pauvreté le plus élevé de la région est dans l'Orne (15,8%).

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne