C'est l'une des mesures mises en place par le gouvernement après l'attentat de Nice, les préfets peuvent désormais faire appel aux réservistes pour renforcer la sécurité sur leur territoire. La Normandie compte bien exploiter cette possibilité.
Ce sont les mots de Nicole Klein, la préfète de Normandie ce lundi soir suite à la réunion de l'état-major de sécurité rassemblant les parquets, les forces de sécurité intérieure ainsi que les autorités militaires du département de Seine-Maritime afin de fixer les modes d'actions des forces Sentinelle et de la réserve opérationnelle.On a besoin de réservistes partout. Il n'y a pas de territoire protégé".
Les réservistes n'effectuent pas toutes les missions d'un gendarme ou d'un policier, notamment dans le domaine judiciaire. Mais ils peuvent venir renforcer les effectifs de sécurité lors des événements estivaux, nombreux dans notre région.
Dans les seuls départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, on compte près de 500 réservistes de la gendarmerie et 120 dans la police nationale. La préfecture de l'Orne recense 5 réservistes dans la police et 3 dans la gendarmerie susceptibles d'être engagés immédiatement. Près de quarante volontaires supplémentaires sont présents dans ce département.
Découvrez leur mission plus en détail dans la vidéo d'Angèle de Vecchi et Didier Meunier :
Un renforcement des contrôles en Normandie
La préfecture de région annonce sa volonté d'assurer un contrôle maximum des flux dans les transports publics et les axes de circulation. Elle demande aux opérateurs de transports et à la population "d'exercer une vigilance particulière et de signaler tout colis, objet ou comportement suspects."
Le contrôle aux frontières dans les terminaux portuaires et aéroportuaires prévoit plus de contrôles d'identité ou d'ouverture des coffres par exemple.
Enfin, la participation des militaires au dispositif Sentinelle a été actée. Dans ce cadre, en complément de la section en place sur Rouen qui effectue quotidiennement des patrouilles dynamiques et statiques en différents points de la ville, une section sera, dès ce mardi 19 juillet, dédiée à la sécurisation de la ville du Havre. Afin d’accroître les possibilités de contrôles, ces patrouilles seront systématiquement accompagnées d'un officier ou agent de police judiciaire