• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie à la page pour La Nuit de la lecture 2019

Dans le cadre de La Nuit de la lecture, des jeux, ateliers, spectacles et d'autres animations autour des livres sont organisés samedi 19 janvier. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Dans le cadre de La Nuit de la lecture, des jeux, ateliers, spectacles et d'autres animations autour des livres sont organisés samedi 19 janvier. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

La Nuit de la lecture a lieu samedi 19 janvier dans le monde entier. Découvrez une sélection de quelques événements prévus en Normandie.

Par Pauline Comte

Avis aux lecteurs ! Pour cette troisième édition de La Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture, des animations gratuites auront lieu partout dans le monde samedi 19 janvier.
 

En Normandie, près de 200 événements se dérouleront dans les bibliothèques, les librairies et autres lieux publics de la région. Pour les plus indécis, petit guide des moments à ne pas manquer selon vos personnalités.
 

Pour les écrivains en herbe

A la façon d’un cadavre exquis, les enfants entre 5 et 8 ans recomposent un texte à partir de lettres et de phrases prononcées par un monstre « cracheur de lettres ». Le récit, mis au point par les apprentis auteurs, sera illustré à l’aide de découpages et de collages. L’atelier se passe à Evreux (27) à la médiathèque-bibliothèque Rolland-Plaisance.
 

Pour les piliers de lecture 

La Médiathèque Saint-Pair-sur-Mer (50) pousse à la consommation de lecture dans son « bar à histoires ». Elle propose « un apéro en mots et en musique ». Le principe ? Commander des lectures inscrites à l’ardoise, autour d’un verre.
 

Pour les joueurs 

S’amuser avec les mots, c’est ce que propose la librairie de la Varenne à Saint-Saëns (76). Entre 10 heures et 16 heures, un mot mystère est à découvrir en recherchant des lettres dans les vitrines des commerçants de la commune. Pour participer, un bulletin d’inscription est à retirer au préalable dans la librairie.

Pour les sportifs

A vos marques, prêts ? Lisez ! Un marathon de lecture est organisé à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen (14). Les ouvrages en lice pour le Prix Facile à Lire 2019 seront aussi présentés et lus au fil de la soirée.
 

Pour les farceurs

Caustique, grinçant, parodique… Le groupe la Brigade d’intervention poétique, composé d’une récitante et de deux musiciens, propose un spectacle à la médiathèque François Mitterrand d’Argentan (61), autour des textes de Jacques Prévert, Jean-Claude Carrière ou encore Raymond Queneau.
 

Tout le programme est à retrouver sur la carte de La Nuit de la lecture.





 

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus