• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie part à la conquête de l’Iran

© EFE/Newscom/MaxPPP
© EFE/Newscom/MaxPPP

Du 13 au 18 novembre, Hervé Morin emmène une délégation de chefs d'entreprise normands en Iran. Trois semaines après la Russie, il endosse donc à nouveau son costume de VRP du savoir-faire normand...

Par F3Normandie

Lorsque la Normandie part en Iran, elle emmène dans ses valises un panel de son savoir-faire industriel, pétrochimique  ou encore culinaire...  Pendant une semaine, le président de région, Hervé Morin,  accompagné d’une délégation de treize entreprise normandes partent à la conquête de de ce pays et de ce nouveau marché de 80 millions d'habitants.

Depuis la levée des sanctions internationales en 2015 l'Iran est devenu le nouvel el dorado de la France et d'une bonne partie de l’Europe. Ce lundi soir à l'ambassade française de Téhéran, Normandise, une entreprise qui fabrique de l'alimentation pour chiens et chats à Vire depuis 25 ans et qui emploie 500 salariés, doit signer son premier contrat avec un distributeur iranien.

Chronologie

  •  Le 26 octobre 1967 : couronnement du Shah d'Iran.

  • 1979 : l’Iran change de régime et devient une république islamique. L’Ayatollah Khomeiny gouverne alors le pays.

  • De septembre 1980 à août 1988 : guerre Iran-Irak, connue aussi sous le nom de guerre du Golfe persique.

  • En juin 2005 : Mahmoud Ahmadinejad devient président de la République islamique d'Iran.

  • En juin 2013 : c’est Hassan qui devient Président de la République islamique d'Iran. Il était considéré comme le seul candidat modéré de la campagne présidentielle de 2013.

  • L’été 2015 : l'Iran et les pays du « P 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont parviennent à un compromis sur le nucléaire iranien après 12 ans de négociations.



Depuis le Moyen-Age, la France et l’Iran commercent ensemble. Les grandes industries pétrolières, pharmaceutiques, et même Peugeot  se sont installées là-bas sous le règne du dernier Shah, un francophile avéré. Même lorsque l’Iran change de régime à la fin des années 70, l'Ayatollah Khomeyni laisse la France continuer son business avec ce pays perse.

Mais dès 2005, c'est l'ambition nucléaire de l’Iran qui va geler ses relations internationales. Les États-Unis et l’Union Européenne décident d’un embargo contre le pays. Il faudra attendre dix ans pour que les accords sur le nucléaire iranien débloquent la situation.

Le 1 er janvier dernier, le président iranien Rohani se déplace à Paris pour tendre la main aux grands patrons français. Résultat, de gros contrat sont signés en série.
Cette semaine, c’est donc au tour des entreprises normandes de s’exporter et de partir à la reconquête de ce marché.

L’iran, pourquoi et pourquoi faire ?

Explications d’Alexandra Huctin, Nicolas Corbard et Lemanahacatai Kulimoetoke.
Pourquoi l'Iran?
Depuis le Moyen-Age la France et l'Iran commercent… Il n'y a donc rien de nouveau de ce coté là, les grandes industries pétrolière, pharmaceutiques et même Peugeot se sont installées là-bas sous le règne du dernier Shah... - Reportage d


Toute cette semaine, suivez l'actualité de cette délégation normande en Iran sur le site internet de France 3 Normandie !

Sur le même sujet

Saint Hellier les parents d'élèves se mobilisent pour obtenir un maître d'école

Les + Lus