La Normandie a présenté jeudi 12 juillet 2018 son plan régional de santé pour les cinq prochaines années. Des pans entiers de la société se tournent vers le numérique, la médecine n'échappe pas à cette tendance. Voici les objectifs poursuivis par la région normande.
Maisons de santé, regroupements des services dans les hôpitaux, fermetures d'établissements de santé, manque de généralistes ou de spécialistes, télémédecine en développement : le monde médical change. De nombreux facteurs accompagnent ces évolutions : la technologie, les politiques publiques ou encore les financements.
"Organisation des soins et démographie"
L'Agence régionale de santé (ARS) adapte son plan quinquennal en fonction de ces changements. Christine Gardel, la directrice générale de l'ARS, estime que "la problématique en Normandie est celle de l'organisation des soins et de la démographie médicale, que ce soit la démographie en libérale ou la démographie dans les établissements de santé".Le mot clef du projet quinquennal est le suivant : adaptation. Dans les cinq prochaines années, les pôles de santé, les centres de soins non-programmés, le développement de la télémédecine, la médecine ambulatoire et l'intelligence artificielle joueront un rôle central pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins en Normandie.