Normandie : où regarder l'éclipse de lune du 27 juillet ?

La dernière éclipse totale de lune, visible en 2015 / © Maxppp
La dernière éclipse totale de lune, visible en 2015 / © Maxppp

Vendredi 27 juillet 2018 au soir, une éclipse lunaire surprendra les non-informés et ravira les observateurs célestes. À partir de 21 heures, regardez vers le ciel !

Par Maxime Dewilder

Même pas besoin de lunettes ! Vendredi 27 juillet, regardez vers le ciel, même à l'oeil nu, pour voir une éclipse totale de lune.

"La lune que l'on observera le 27 au soir sera comme une lune classique donc regardable à l'oeil nu sans aucun danger, à la différence toutefois qu'elle sera pleine, lumineuse et qu'elle changera de couleurs !", confirme Nicolas Franco du pôle animation de l'Association Française d'Astronomie (AFA).

Il poursuit : "Observation astronomique ne veut pas dire observation avec matériel. Le premier matériel, c'est nos yeux ! L'éclipse sera visible partout mais pour des conditions optimales, il est recommandé d'aller dans un endroit où l'horizon est dégagé - en hauteur ou sur une plage par exemple".

L'observation commencera vers 21 heures mais c'est à partir de 21h30 que la lune sera entièrement dans le cône d'ombre de la Terre et ce jusqu'à 23h13. La phase de "totalité" atteignant 103 minutes, cette éclipse lunaire sera la plus longue du XXIème siècle. La dernière a eu lieu en 2015.
 

Une représentation concrète du mouvement des astres


"Cône d'ombre", "phase de totalité", derrière ce langage abscons se cache un phénomène astronomique simple. Lors d'une éclipse de lune, "le soleil, la Terre et la lune sont parfaitement alignés, dans cet ordre", explique Nicolas Franco.

Cette éclipse permettra de voir la lune se draper d'orange et de rouge mais pas seulement ! Les conditions seront exceptionnelles pour observer Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Scientifiquement parlant, Nicolas Franco conclut : "Les éclipses sont des événements astronomiques permettant une représentation très concrète du mouvement des astres. En faisant une analogie, c'est un moyen d'expliquer aux plus jeunes le mouvement des planètes".
 

Des soirées spéciales proposées par les clubs d'astronomie :


En Normandie, plusieurs clubs d'astronomie proposent une soirée spéciale. C'est le cas du Planétarium Ludiver à Tonneville (Manche). En Seine-Maritime, à Vattetot-sous-Beaumont, une animation Rando Eclipse de Lune s'étalera de 20h45 à 00h30. À Saint-Victor (Orne), le club d'astronomie propose une observation de 19 à 23 heures. Enfin dans l'Eure, c'est au jardin botanique de Normanville qu'on pourra voir l'éclipse.
 

Le reportage tourné jeudi, la veille de l'éclipse, de Morgane Tregouet et Laila Landry:

 




 

Sur le même sujet

Les + Lus