Les Normands en lice pour la cérémonie des César

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans deux jours, vendredi, aura lieu à la salle Pleyel à Paris la 45ème cérémonie des César. Trois Normands peuvent prétendre à une statuette... 

 

Par Aurélie Misery

La Caennaise Nina Meurisse, un espoir féminin du cinéma français 


Elle fut très remarquée dans son rôle de "Camille", la comédienne caennaise Nina Meurisse, déjà récompensée par la presse étrangère avec le Prix Lumières décerné le 27 janvier dernier, est nommée dans la catégorie "meilleur espoir féminin".  
 

La concurrence est rude car Lyna Khoudri, qui incarne le premier rôle dans "Papicha", peut elle aussi prétendre à la statuette dans la même catégorie. 

Les deux comédiennes n'avaient d'ailleurs pu être départagées en août dernier au Festival d'Angoulême et avaient reçu ex-aequo le premier Prix dans la catégorie "révélation féminine 2019". 
 

Le Cherbourgeois Patrick André, producteur heureux de "Papicha" 


On lui doit des films d'auteurs, comme "Mustang" (co-producteur) ou "Papicha" qui se passe pendant les années noires, en Algérie. Un film qui a déjà reçu une quarantaine de prix à travers le monde. 

Le Cherbourgeois Patrick André est un producteur engagé qui sait prendre des risques sur des premiers films. Avec au bout de l'aventure, le succès : avec plus de 300 000 entrées en salles, "Papicha" est un joli succès. Il est nommé dans la catégorie "Premier film" et "révélation féminine" (avec Lyna Khoudri). 
 
En quoi consiste le métier de Patrick André, l'un des producteurs de Papicha ? 
 
Reportage de Pauline Latrouitte, Mathieu Bellinghen et Gwenaëlle Louis
 
 

 La Rouennaise Karin Viard en lice pour le César de la meilleure actrice 


C'est une habituée des César ! Nommée aux César en 1993 pour "la Nage indienne" et 1997 pour "les Randonneurs", elle obtient son premier César de la meilleure actrice en 1999 dans "Haut les coeurs !"

Elle se voit également décerner le César du meilleur second rôle en 2002 pour "Embrassez qui vous voudrez", et en 2018 pour "Les Chatouilles".  

Ses performances dans Le Rôle de sa vie (2004), Polisse (2011), La Famille Bélier (2014) et Jalouse (2017), lui valent d'autres nominations aux César de la meilleure actrice.

Cette année, c'est pour son rôle de nourrice névrosée dans "Chanson douce" d'après le Prix Goncourt 2016 qu'elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice. 
 


A ses côtés, et en concurrence : Anaïs Demoustier ("Alice et le maire"), Eva Green ("Proxima"), Adèle Haenel ("Portrait de la jeune fille en feu"), Noémie Merlant ("Portrait de la jeune fille en feu"), Doria Tillier ("La belle époque") et Chiara Mastroianni ("Chambre 212"). 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus