L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (ACRO) lance un nouveau site internet afin de réclamer plus de transparence de la part des opérateurs du nucléaire, en particulier Areva et EDF.
Faisant référence à la découverte récente d'anomalies et d'irrégularités sur certaines pièces sensibles des installations nucléaires - acier des calottes de cuve et générateurs de vapeur-, l'association regrette que les deux entreprises ne communiquent au grand public aucun élément technique d'explication.
"Aujourd'hui, il est impossible à tout un chacun de se faire une opinion à partir des seules informations disponibles en ligne", écrivent les responsables de l'association alors même que ces dysfonctionnements concernent "la sûreté" même des installations nucléaires.
Ils en appellent à s'appuyer sur la démarche de l'agence fédérale de contrôle nucléaire belge qui, confrontée au même type de difficultés, a mis en ligne l'intégralité des documents techniques, y compris ceux contenant les justifications de l'exploitant.
https://transparence-nucleaire.eu.org/