Dans le sud du département de l'Orne, un incendie a ravagé ce mardi 23 août un hectare de champ. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à temps pour empêcher la propagation du feu à une habitation voisine. La chute d'un câble de 20 000 volts a nécessité la fermeture d'une route départementale.
Selon le lieutenant Mickaël Gandon de l'état major d'Alençon, ce sont les propriétaires qui ont alerté les sapeurs-pompiers ce mardi après-midi, voyant les flammes se rapprocher dangereusement de leur domicile. Un incendie s'était déclaré un peu plus tôt dans un champ situé juste à côté. Une douzaine de soldats du feu, d'Alençon, de Saint-Denis-sur-Sarthon et du Mesle-sur-Sarthe ainsi que trois véhicules d'intervention ont été engagés "très rapidement" sur la commune Saint-Germain-du-Corbéis, au lieu-dit "Bel-Air". Le feu a été fixé en une demi-heure. Il a ravagé un hectare et une centaine de mètres de haies.
L'origine de l'incendie est pour le moment inconnue. Mais un câble de 20 000 volts a été retrouvé à terre, à proximité du sinistre. "Il y a un risque de courant résiduel, malgré les coupures réalisées par Enedis. La circulation est donc coupée sur la route départementale 315 (entre Héloup et Saint-Germain-du-Corbéis) ", indique le lieutenant Mickaël Gandon. Le lien entre ce câble et l'incendie n'a pas encore été établi. Sur la commune de Saint-Germain-du-Corbéis, seuls quatre foyers sont privés d'électricité, selon nos confrères d'Orne-Hebdo. Les sapeurs-pompiers estiment que davantage d'habitations sont privées de courant dans le département voisin de la Sarthe.