A l'IUT d'Alençon, les étudiants en génie mécanique et productique sont devenus des as du recyclage. Ils conçoivent des machines et des objets à base matériaux de récupération.
Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme. A l'IUT d'Alençon, les étudiants en génie mécanique et productique ont appliqué, à leur manière, le principe énoncé par Lavoisier. Depuis le mois de novembre, ils conçoivent une extrudeuse qui permettra de recycler du plastique. Jusque là, un projet d'étude plutôt classique compte tenu de leur cursus.
L'originalité vient des matériaux employés pour fabriquer la machine en question: rien que de la récupération. Autrement dit, ces étudiants recyclent pour fabriquer une machine destinée à recycler. La boucle est bouclée. C'est tout le sens de l'économie ciruclaire que promeut l'association "Les courts circuits" à Alençon. "C'est mettre en place une économie qui sert à tout le monde et qui est mieux redistribué", explique son président, Florent Catteau, "C'est construire quelque chose pour les générations futures".
Pour l'association, les étudiants ont fabriqué un triporteur électrique, sur le même principe, à partir d'un vieux vélo et de quelques planches de palettes. L'engin n'a coûté que 100 euros contre 3 à 6000 euros pour un modèle neuf acheté en magasin. Il servira par la suite à transporter des matériaux, des enfants ou des personnes à mobilité réduite.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Romain Alix, étudiant en génie mécanique et productique à l'IUT d'Alençon
- Florent Catteau, président de l'association Les Courts circuits