Plusieurs centaines de motards se sont rassemblées samedi 30 mars à Alençon (61) pour réclamer la suppression de la limitation de vitesse à 80 km/h. Ils protestent aussi contre le contrôle technique obligatoire pour les deux roues.

Les moteurs vrombissent. A Alençon dans l'Orne, les motards sont bien décidés à se faire entendre. Samedi 30 mars en début d’après-midi, plusieurs centaines de motocyclistes se sont réunies pour marquer leur mécontentement, à l'initiative du collectif Barjo Team.
 

80 km/h et contrôle technique dans le viseur

Les motards en colère souhaitent la suppression de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens. Ils soulignent la dangerosité de la mesure gouvernementale, en application depuis le 1er juillet 2018. "On est moins attentif à la route et je pense qu'il y a plus de risques d'accident", relève une jeune femme, épais blouson noir sur le dos.

Les motards réunis à Alençon s’opposent aussi à l’alignement européen qui oblige les deux roues à se soumettre au contrôle technique. Pour Jean-Victor Beslier, président du club Barjo Team d'Alençon, cette règle "ne sert pas à grand chose". Il constate que les pneus, les phares et les plaquettes de frein en bon état sont indispensables à la sécurité et que les motards en sont conscients. "On ne voit pas d'épaves", lance-t-il, avant d'ajouter excédé : " c'est encore quelque chose qui va profiter à l'Etat".

Circulation interrompue

Samedi 30 mars après-midi, les motards manifestants ont bloqué la circulation du centre-ville d'Alençon au niveau du rond point de la pyramide avant de faire un sit-in devant la préfecture. C’est ici qu’une délégation de motards a rencontré la préfète de l’Orne pour lui faire part des doléances.
 Reportage de Jaël Galichet et Damien Migniau
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité