Plusieurs centaines de motards se sont rassemblées samedi 30 mars à Alençon (61) pour réclamer la suppression de la limitation de vitesse à 80 km/h. Ils protestent aussi contre le contrôle technique obligatoire pour les deux roues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moteurs vrombissent. A Alençon dans l'Orne, les motards sont bien décidés à se faire entendre. Samedi 30 mars en début d’après-midi, plusieurs centaines de motocyclistes se sont réunies pour marquer leur mécontentement, à l'initiative du collectif Barjo Team.
 

80 km/h et contrôle technique dans le viseur

Les motards en colère souhaitent la suppression de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens. Ils soulignent la dangerosité de la mesure gouvernementale, en application depuis le 1er juillet 2018. "On est moins attentif à la route et je pense qu'il y a plus de risques d'accident", relève une jeune femme, épais blouson noir sur le dos.

Les motards réunis à Alençon s’opposent aussi à l’alignement européen qui oblige les deux roues à se soumettre au contrôle technique. Pour Jean-Victor Beslier, président du club Barjo Team d'Alençon, cette règle "ne sert pas à grand chose". Il constate que les pneus, les phares et les plaquettes de frein en bon état sont indispensables à la sécurité et que les motards en sont conscients. "On ne voit pas d'épaves", lance-t-il, avant d'ajouter excédé : " c'est encore quelque chose qui va profiter à l'Etat".

Circulation interrompue

Samedi 30 mars après-midi, les motards manifestants ont bloqué la circulation du centre-ville d'Alençon au niveau du rond point de la pyramide avant de faire un sit-in devant la préfecture. C’est ici qu’une délégation de motards a rencontré la préfète de l’Orne pour lui faire part des doléances.
 Reportage de Jaël Galichet et Damien Migniau
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information