Émotion et indignation à Gacé dans l'Orne. Le club de football local a été victime d'un acte de vandalisme dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022. Locaux saccagés, ballons éventrés, maillots aspergés d'eau de javel, le club a perdu beaucoup. Une cagnotte de soutien en ligne a été ouverte.
C'est l'incompréhension à Gacé (Orne) après le saccage des locaux du club de football local. Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022, les vestiaires du club de l'AS Gacé ont été saccagés.
Quand ce samedi 3 septembre 2022, un bénévole entre dans les vestiaires du club de football de Gacé, il n'en croit pas ses yeux. Tout a été vandalisé. Les 150 Ballons ont été éventrés, tous les jeux de maillots aspergés d'eau de javel ou de détergents. Une vitre du vestiaire a été brisée par les auteurs de ces méfaits.
Quand on a vu l'état du vestiaire, on s'est dit à quoi cela sert tout ça, de travailler dans le vide. Mais, très vite, on a vite repris le dessus, grâce notamment aux nombreux témoignages de soutien. On s'est dit que si on arrêtait tout, on leur donnait raison. On cherche à comprendre pourquoi un tel geste, mais on n'aura jamais de réponse.
Timothé DalletResponsable de l'école de football à l'AS Gacé
La nouvelle du saccage des vestiaires de l'AS Gacé s'est propagée comme une trainée de poudre dans le département. Aussitôt la solidarité s'est mise en marche. Les membres du club, les partenaires, des entreprises se sont manifestés rapidement pour apporter du soutien moral et matériel. Même des anonymes ont voulu faire un geste. Deux jeunes enfants sont venus avec leur maman porter deux ballons de football. Un geste modeste mais qui a fait chaud au cœur des dirigeants du club.
Très rapidement, l'ensemble du club de l'AS Gacé s'est mis au travail pour préparer les prochaines rencontres. La plupart des jeux de maillots, souillés par le détergent, ont pu être récupérés au lavage. Pour les 150 ballons inutilisables, ils ont été remplacés presque en totalité, grâce aux dons des particuliers, des entreprises et du district. Une cagnotte a même été ouverte sur internet.
L'AS Gacé compte 190 licenciés. L'ensemble des équipes, des U7 jusqu'aux équipes seniors masculines et féminines, vont pouvoir continuer leurs compétitions normalement. Reste le préjudice moral et le choc provoqué par cet acte de vandalisme, dont le préjudice pour le club est estimé à 12 000 euros. Les dirigeants ont porté plainte auprès de la gendarmerie de Gacé.