Le Conseil Départemental de l'Orne a lancé cette rentrée une nouvelle école, la Startech School 61 inspirée des formations de la Silicon Valley. Le but : permettre à des jeunes en décrochage de rebondir dans le numérique.
Bienvenue dans la matrice ou plutôt à la Startech School 61, un nom qui fleure bon la Sillicon Valley Cette nouvelle école se situe pourtant à Alençon, dans l'Orne. Cours de codage, gestion du big data, web design ou web marketing, depuis la rentrée quinze jeunes, âgés de 19 à 26 ans, sont totalement immergés dans le numérique.
Une formation en alternance d'un an avec des stages en entreprises pour permettre à ces étudiants de rebondir, c'est le pari du Département de l'Orne. "Beaucoup ont fait une première année, BTS, université, et ils ont compris qu'ils n'allaient pas continuer de longues études dans ces voies-là", explique Line Briard, responsable de la Startech 61 School au Conseil départemental de l'Orne, "on les a sélectionnés sur leur personnalité et sur leur talent à manipuler les nouvelles technologies."
Parmi les débouchés possibles, le secteur de la métallurgie. Celui-ci contribue largement au financement de cette nouvelle formation. "L'impact du numérique aura une importance croissante au sein des entreprises", estime Angel Perea, secrétaire général de l'UIMM Normandie Sud, "il est donc important d'intégrer ces compétences au sein de l'industrie de la métallurgie".
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Mignau
Intervenants:
- Jean-Baptiste Tardivel, 24 ans
- Julie Almolda, 23 ans
- Line Briard, responsable de la Startech 61 School au Conseil départemental de l'Orne
- Angel Perea, Secrétaire général de l'UIMM Normandie Sud