Election d'un nouveau maire et soupe à la grimace à Alençon

Joaquim Pueyo, réélu député de l'Orne le 18 juin dernier, a dû céder le fauteuil de maire d'alençon pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de non cumul des mandats. Mais son successeur, élu ce mardi 11 juillet, était loin d'avoir sa préférence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 juin dernier, Joaquim Pueyo passait le relais Ahamada Dibo. L'adjoint au maire d'Alençon, en charge notamment de  la planification et de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement durable, prenait la tête de la communauté urbaine et les sourires étaient de rigueur.

Ahamada Dibo prend la tête de la communauté urbaine d'Alençon - France 3 Normandie

Ce fut une élection sans surprise. Ahamada Dibo a été élu avec 52 voix à la présidence de la communauté urbaine d'Alençon, la 9e agglomération normande avec 60 000 habitants. Il succède à Joaquim Pueyo, contraint de passer la main après sa réélection en tant que député dans la première circonscription de l'Orne pour se mettre en confromité avec la loi sur le non cumul des mandats.


Moins de deux semaines plus trad, changement d'ambiance. Et si sourires il y avait, ils étaient pour le moins crispés. Car contrairement à ce que souhaitait le maire sortant, contraint de céder son fauteuil pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de non cumul des mandats, ce n'est pas Ahamada Dibo qui a repris le flambeau cette fois-ci, mais Emmanuel Darcissac, son premier adjoint soutenu par le groupe socialiste. Joaquim Pueyo n'a pas cahcé sa déception ce mardi soir après l'élection de son successeur. "Fallait-il un exécutif ou deux exécutifs ? Je crois que tout le monde connait ma position".

Emmanuel Darcissac, 48 ans, est donc le nouveau maire de la cité des ducs. Natif d'Alençon, professeur d'histoire géo de formation, haut fonctionnaire, cet homme discret et travailleur, peu connu des Alençonnais, va devoir séduire au-delà de sa famille politique. "J'étais déjà très impliqué en qualité de premier adjoint sur les importants aménagements urbains qu'on a réalisés et également sur la dynamique du commerce de centre-ville, tous ces dossiers je souhaite m'y engager encore plus résolument ", plaide le nouveau maire.

Reste à voir maintenant comment va se passer la cohabitation entre la mairie et la communauté urbaine, deux instances qui ont presque toujours eu la même personne à leur tête.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Joaquim Pueyo, député et ancien maire d'Alençon
- Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information