De New York à Préaux-du-Perche, Piero Heliczer a été un Ornais original, très original. Italien de naissance, cet artiste aux multiples facettes s'était installé dans le Perche dans les années 60. Jusqu'au 20 septembre, les bains douches d'Alençon lui rendent hommage.
C'est un drôle d'individu. En 1937, il est né à Rome d'une mère allemande et d'un père polonais. Voyez le profil de Piero Heliczer ! Ce poète, éditeur mais aussi acteur et cinéaste est à l'honneur avec une exposition rétrospective jusqu'au 20 septembre aux bains-douches d'Alençon. Il s'est éteint en 1993 au Préaux-du-Perche
Ce personnage d'exception qui était proche d'Andy Warhol, Lou Reed et de Velvet Underground lorsqu'il vivait à New York, est venu passer ses derniers jours dans l'Orne. "Presque dans l'anonymat, son corps repose dans le Perche après son parcours incroyable" souligne la commissaire de l'organisation Sophie Vinet.
L'homme à la vie de bohème a marqué les locaux. De 1967 à 1993, Piero Helcizer il résida régulièrement dans son refuge ornais. Ses voisins se souviennent encore de ce beatnik, écologiste avant l'heure, inlassable procédurier et qui, à l'occasion, singeait le prêtre à l'heure de la messe.
Rétrospective disponible aux bains-douches d'Alençon jusqu'au 20 septembre.
Reportage de Erwan De Miniac et Damien Mignau
Intervenants:
-Thérèse Boulay, voisine de Piero Heliczer
-Sophie Vinet, commissaire de l'exposition "Piero Heliczer"
-Wynn Hliczer, fille de Piero Heliczer