Il ne faisait plus parler de lui. Fabien Clain, appelé la Voix de Daesh pour avoir revendiqué les attentats de Paris, vient de publier un message audio sur Internet, pour appeler à commettre des attentats en France pendant cette période de gilets jaunes. Toulousain, il a grandi à Alençon.
Les deux frères djihadistes de Normandie, Jean-Michel et Fabien Clain sont toujours activement recherchés par Interpol. On sait depuis un certain temps que Fabien Clain est probablement réfugié au Nord de la Syrie. Depuis plusieurs mois, il ne faisait plus parler de lui. Mais il continue ses activités de propagande contre la France.
“Environ 200 #djihadistes français sont encore retranchés dans des poches près d’#Hajin en #Syrie. Parmi eux se trouveraient notamment les frères #Clain” @JcBrisard Président du @CAT_Centre @leJDD https://t.co/miFhC0tLM6
— CAT (@CAT_Centre) 23 décembre 2018
L'un des spécialistes français du terrorisme nous prévient sur les réseaux sociaux, ce 28 décembre 2018, de la diffusion d'un message long de 13 minutes où il menace la sécurité du pays, avec des allusions aux gilets jaunes, et aux manifestations qui se déroulent en ce moment en France : un créneau pour les activité terroristes qu'il souhaite funestement, voir exécutées.
Cette référence aux gilets jaunes (qui ne seraient pas vraiment cités clairement) permet aussi de dater ce message, d'après les spécialistes.
Il menace directement la France et appelle à se "rebeller contre ce gouvernement" :
La radio al Bayan de l’#EI diffuse ce soir un message audio du #djihadiste français Fabien #Clain intitulé “Est-ce que tu réalises?” pic.twitter.com/3owXcYtMbT
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 28 décembre 2018
Fabien Clain est né à Toulouse mais a vécu de longues périodes en Normandie, à Alençon, où il a laissé de nombreux souvenirs dans le quartier : son prosélytisme n'est pas passé inaperçu.
En 2015, ce toulousain et réunionnais d'origine possédait encore une adresse dans la préfecture de l'Orne (61).