Fabien Clain, la voix française de Daech , originaire d'Alençon, repéré en Syrie ?

Fabien Clain, originaire d'Alençon dans l'Orne, voix française de Daech dans la revendication des attentats du 13 novembre à Paris aurait aussi joué un autre rôle: il serait aussi l'organisateur d'attentats. Il aurait été repéré dans le nord de la Syrie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos confrères de franceinfo: se sont intéressés de près à Fabien Clain, la "voix" française de Daech. L’homme avait  revendiqué, dans un message de propagande, les attentats du 13 novembre à Paris. Ce djihadiste, parti en Syrie début 2015, a influencé toute une génération de jeunes. L'enquête interroge le rôle de celui qui a pu être le "formateur" de Mohammed Merah qui a abattu des enfants juifs et des militaires à Toulouse et Montauban. 

L'Alençonnais  à l'époque était en prison pourtant le nom de celui qui a vécu dans les cités Perseigne et Courteille est ressorti à l'occasion d'actes terroristes. A Magnanville où eut lieu un double meurtre ou encore quand un attentat visant des églises en banlieue parisienne. Puis, il y eut les attentats à Paris. Selon le journaliste Jean-Manuel Escarnot, correspondant de Libération à Toulouse, Clain "est certainement, selon la DGSE et la DGSI, l'un des commanditaires de ces attentats."

Réjouis-toi de savoir que ton seigneur a préparé un paradis immense pour ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres.”
— Fabien Clain
Lettre à Mohamed Merah, 2009l."








Repéré en Syrie

L'enquête de nos confrères révèle que, selon les services de renseignements, Fabien Clain a été repéré ces derniers mois avec son frère Jean-Michel, loin d'Alençon : "au Nord de la Syrie, avec autour de lui, de ses anciens compagnons de Toulouse, dont le beau-frère de Mohammed Merah."


L'enquête d’Elodie Guéguen sera  diffusée le samedi 17 septembre 2016 à 13h20 sur France Inter. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information