• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fabien Clain, la voix française de Daech , originaire d'Alençon, repéré en Syrie ?

Fabien Clain passé une partie de son enfance à Alençon. Sa voix a été identifiée sur les revendications des attentats de Paris par l'Etat Islamique
Fabien Clain passé une partie de son enfance à Alençon. Sa voix a été identifiée sur les revendications des attentats de Paris par l'Etat Islamique

Fabien Clain, originaire d'Alençon dans l'Orne, voix française de Daech dans la revendication des attentats du 13 novembre à Paris aurait aussi joué un autre rôle: il serait aussi l'organisateur d'attentats. Il aurait été repéré dans le nord de la Syrie.

Par Stéphanie Potay

Nos confrères de franceinfo: se sont intéressés de près à Fabien Clain, la "voix" française de Daech. L’homme avait  revendiqué, dans un message de propagande, les attentats du 13 novembre à Paris. Ce djihadiste, parti en Syrie début 2015, a influencé toute une génération de jeunes. L'enquête interroge le rôle de celui qui a pu être le "formateur" de Mohammed Merah qui a abattu des enfants juifs et des militaires à Toulouse et Montauban. 

L'Alençonnais  à l'époque était en prison pourtant le nom de celui qui a vécu dans les cités Perseigne et Courteille est ressorti à l'occasion d'actes terroristes. A Magnanville où eut lieu un double meurtre ou encore quand un attentat visant des églises en banlieue parisienne. Puis, il y eut les attentats à Paris. Selon le journaliste Jean-Manuel Escarnot, correspondant de Libération à Toulouse, Clain "est certainement, selon la DGSE et la DGSI, l'un des commanditaires de ces attentats."

Réjouis-toi de savoir que ton seigneur a préparé un paradis immense pour ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres.”
— Fabien Clain
Lettre à Mohamed Merah, 2009l."








Repéré en Syrie

L'enquête de nos confrères révèle que, selon les services de renseignements, Fabien Clain a été repéré ces derniers mois avec son frère Jean-Michel, loin d'Alençon : "au Nord de la Syrie, avec autour de lui, de ses anciens compagnons de Toulouse, dont le beau-frère de Mohammed Merah."


L'enquête d’Elodie Guéguen sera  diffusée le samedi 17 septembre 2016 à 13h20 sur France Inter. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Appel aux dons après un incendie à Elbeuf

Les + Lus