Une star est née. Cette vache normande élevée à Briouze (Orne) a été choisie pour être l'égérie du salon de l'agriculture en 2024. Son portrait va figurer en grand format sur toutes les affiches. Oreillette accueille la nouvelle avec détachement.
Nul ne sait si ses oreilles sifflent. Toujours est-il qu'à la ferme, on parle d'Oreillette bien plus qu'à l'accoutumée. "Depuis que c'est public, le téléphone sonne sans arrêt, raconte Lucie Foucault. La famille appelle, les amis, des journalistes, des radios, tout le monde appelle". C'est le tourbillon au Gaec Foucault.
Chaque année, pour incarner la ferme France, le salon de l'agriculture choisit une vache, une seule parmi des milliers. En alternance, une race à viande et une laitière. En 2023, c'est Ovalie qui avait été retenue. Cette imposante Salers auvergnate a pris la lumière à Paris, plus que les autres. L'égérie a ce privilège de figurer sur les affiches et sur les produits dérivés. Elle a droit à un enclos particulier, bien exposé. Les 600 000 visiteurs ne peuvent pas la manquer.
Ovalie, star du Salon de l'Agriculture, est arrivée vendredi à Paris, en provenance de son Puy-de-Dôme natal. @F3Auvergne pic.twitter.com/UqG087GRwe
— Catherine Lopes (@lacatch) February 25, 2023
En 2024, le salon se devait donc de choisir une race laitière : c'est la race normande qui est mise à l'honneur. "L'Organisme de Sélection est venu nous voir pour nous dire que ce serait Oreillette", explique encore Lucie Foucault. Le choix ne s'est évidemment pas fait au hasard. Oreillette a remporté un prix au concours national de la race normande et une jeune femme, Lucie, compte reprendre la ferme exploitée par son père et par un de ses cousins. Le Gaec est situé dans l'AOP camembert et Pont l'Evêque, en Normandie. Les 115 vaches du troupeau pâturent dans les prairies. Les journalistes auront de belles histoires à raconter.
Oreillette, une vache cool
"C'est une fierté et c'est vraiment beaucoup d'émotions", reconnaît Lucie, pas mécontente qu'une fille soit mise en lumière. "Avant, les femmes faisaient la traite des vaches et c'est tout. Aujourd'hui, elles font le même travail que les hommes". Le site officiel du SIA raconte que Lucie emboîte le pas de son père François depuis sa plus tendre enfance, dans les champs, les prairies, la stabulation.
Aujourd'hui, elle partage avec son père le goût pour les concours et le travail de sélection. "Ce sont des très bons éleveurs", s'enthousiasme un collègue agriculteur ornais, ardent défenseur de cette race normande. En plus d'être l'égérie du salon, Oreillette va représenter le Gaec familial au concours général agricole, avec de bonnes chances d'être primée.
La vedette est âgée de 5 ans. "Elle est née chez Jany et Béatrice Goret à Saint-Agnan sur Sarthe. Elle est arrivée chez nous quand ils ont pris leur retraite". Comment se mettre tout le monde dans la poche ? "C'est une vache tranquille. Elle est facile à vivre. Très calme, cool." Oreillette est placide et adaptable. Ça tombe plutôt bien : c'est le caractère requis pour affronter les projecteurs et la foule.
Au sein du troupeau, c'est une vache choyée comme les autres, mais Lucie reconnaît qu'elle est désormais l'objet d'attentions particulières : "On prend quelques précautions. Ce serait bête qu'il lui arrive quelque chose maintenant !" Sa vie va changer. Pensez donc, elle est même désormais affublée d'un hashtag, le sésame qui permet de circuler sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, un photographe est venu pour montrer #Oreillette sous son plus beau jour. La miss n'a pas fait de manières. C'est la marque des grandes.