RSI : après son buzz sur Facebook, l'artisan peintre d'Alençon manifeste

Eric Laurendeau, dégouté, avait posté sa photo sur Facebook comme un ultime coup de colère contre le Régime Social des Indépendants. A cause du RSI, l'artisan  jetait l'éponge. " RSI, C'est fini" a été partagé 135 000 fois en trois semaines et a transformé Eric en véritable porte-parole.

Je n'ai pas posté ce message sur Facebook pour moi, je l'ai fait car je voulais éveiller les consciences. Ils sont très nombreux à mettre la clé sous la porte dans l'anonymat le plus complet."

explique Eric Laurendeau au site Normandie Actu.

Eh oui, après 14 années d'artisanat, je baisse les bras, le système m'a sapé le moral notamment le RSI qui nous prélève...

Posted by Eric Laurendeau on lundi 7 septembre 2015
Le 7 septembre, l'artisan peintre veut faire part de son ras-le-bol. Il décide d'arrêter. "Je versais au RIS. La sécurité sociale des chefs d'entreprise indépendants, 60 % de mes bénéfices. (..) Si j'avais affaire à des huissiers, la facture grimpait sans cesse. Une lettre d'huissier, c'est 80 euros en plus. En prime tous ces frais supplémentaires sont compris dans notre déclaration de bénéfices pour l'année suivante. (..) Au final, je donnais plus que ce que je gagnais".
En 2012, la Cour des comptes dans un rapport qualifiait ce régime de prestation sociale de "catastrophe industrielle", pourtant rien n'a vraiment changé depuis. Le coup de colère de l'artisan peintre  a été abondamment partagé, plus de 135 000 fois, et commenté." J’ai reçu des témoignages d’une détresse extrême de gens qui n’en peuvent plus, qui sont au bord du suicide. Deux petits patrons se suicident chaque jour. Il faut que ça change." 
Eric Laurendeau n'est plus chef d'entreprise aujourd'hui, il n'a droit à aucune indemnité. Sa colère ne dégonfle pas, il manifeste aujourd'hui à Paris contre le RSI.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité