"Travail illégal, produits périmés, mauvaise hygiène" : opération anti-fraude prolifique dans le quartier de Perseigne à Alençon

Des inspecteurs de la répression des fraudes, de l'URSAAF et de la police nationale ont contrôlé plusieurs commerces sur le marché de ce quartier populaire le mardi 23 janvier.

C'est une institution dans ce grand ensemble situé à la périphérie d'Alençon. Le marché qui se tient chaque mardi matin sur la place de la Paix est un lieu de rencontre vivant et chaleureux qui contribue à donner une image positive de ce quartier sensible.

Mardi matin, sept agents de l'URSSAF, des Finances publiques et de la répression des fraudes ont fait irruption, épaulés par une quinzaine de policiers. Ils ont contrôlé une supérette, deux boulangeries ainsi qu'une douzaine de commerçants ambulants.

La préfecture de l'Orne annonce que "diverses infractions relatives au temps de travail, à la présence de produits périmés, au non-respect des mesures d'hygiène" ont été constatées.

Une infraction à la législation du travail a aussi été relevée lors du contrôle. Les contrôleurs ont ainsi constaté la présence d'un "salarié étranger sans titre de travail". La préfecture précise qu'il s'agit d'un "ressortissant tunisien dépourvu de titre de séjour, [qui] était hébergé sur place dans des conditions indignes". 

L'homme a été placé dans un centre de rétention et il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son employeur, qui n'était pas présent lors du contrôle "sera entendu dans les prochains jours dans le cadre de l'enquête en cours".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité