• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Argentan a son MOF : un boucher qui a atteint l'excellence

Un boucher qui a atteint l'excellence et qui veut transmettre / © F3 Normandie
Un boucher qui a atteint l'excellence et qui veut transmettre / © F3 Normandie

Chez les Ruffier, on est boucher depuis 3 générations. Une histoire de famille qui se transmet encore aujourd'hui car les trois fils ont prévu de prendre le relai de leur papa. Sébastien, le père vient de décrocher le titre suprême : Meilleur Ouvrier de France. Le rêve de tous les artisans.
 

Par Alexandra Huctin

Dans quelques mois ce boucher d'Argentan, va pouvoir porter le col "bleu, blanc, rouge des meilleurs ouvriers de France ": un signe extérieur de la plus grande reconnaissance possible dans les métiers de bouche. "J'ai dit à ma femme que la première nuit, je dormirai avec", ironise Sébastien Jaffré derrière sa vitrine.

30 ans de carrière et 5 ans d'efforts intensifs pour remporter ce titre

C'est le concours professionnel le plus prestigieux en France qui existe depuis 1924. Il a lieu tous les 4 ans comme les Jeux Olympiques.

Cette médaille qui donne le titre de "MOF"...est plus qu'une médaille. Elle vient récompenser une vie de travail et une tradition familiale depuis plusieurs générations. 
 

On est pas surpris, quand on vient ici on sait que la viande sera toujours tendre, à fondre dans la bouche!, raconte une jeune cliente.


Vidéo France3 Normandie <<<< Rencontre avec Sébastien Ruffier , dans son magasin :
 
Sébastien Ruffier boucher reconnu MOF

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus