Ils sont nés dans le même haras normand, du même père : The Grey Gatsby. Dans le documentaire "Les pantins magnifiques", le réalisateur Tom Sandrin filme le destin de ces deux pur-sangs, depuis leur naissance jusqu’à leur première course, au Japon et à Chantilly, en passant par les ventes aux enchères et l’entraînement.
Tout commence au haras du Petit-Tellier, dans l'Orne. Là, ont lieu les premières saillies de l'étalon The Grey Gatsby. Un crack. Pour l'éleveur, un espoir : qu'il donne naissance à d'autres champions.
Dans le documentaire "Les pantins magnifiques", nous suivons deux de ses poulains. Depuis leur naissance jusqu'à la première course.
Autour d’eux, d'autres chevaux, des hommes et des femmes. Au fil des différentes étapes de leur jeune existence, nous découvrons comment leurs vies sont l’objet de projections, de spéculations, de sentiments contradictoires. Plusieurs univers s’entrechoquent : le monde animal, le monde des courses et la folie du jeu.
"Les pantins magnifiques" de Tom Sandrin
Une coproduction Talweg Production et France Télévisions
Il faut dix chevaux pour en sortir un bon. C'est beaucoup d'intuition et d'instinct... il faut les voir tous les jours pour voir exactement comment ils évoluent. Leurs défauts et leurs qualités.
Extrait du film "Les pantins magnifiques" de Tom Sandrin
L'un des poulains, Snow, est acheté aux enchères et se retrouve à Chantilly, au centre d'entraînement de l'écurie de Christopher Head. Là, il devient Slam Poet. C'est le propriétaire du cheval qui lui donne son nom définitif.
Son jockey est sous le charme : "Il est bien du début à la fin, il ralentit jamais... il est gentil en plus. J'espère qu'en plus d'être gentil, il sera bon."
Et son entraîneur, Christopher Head, confiant : "Il est beau, hein. Il a son ventre qui s'est relevé... vous voyez comment les muscles se dessinent petit à petit ?
Nous on est là pour les entraîner, les endurcir et faire en sorte que lorsqu'ils vont aller en course, à la fin de la course ils soient le moins fatigué du peloton parce que c'est souvent celui-là qui gagne."
Gagner, c'est bien là le but ultime.
Car les courses de chevaux, ce divertissement de masse venu d'Angleterre au 19e siècle représentent beaucoup d'argent, un argent qui fait vivre toute la filière : chaque année, sept millions de personnes parient 9 milliards d'euros.
Au milieu de cette folie, les chevaux, ces "pantins magnifiques" : ces animaux "entourés de tout un monde construit pour eux depuis leur naissance. Autour, il y a la masse de ceux qui vibrent pour eux."
Le mystère, ce n'est pas lui, c'est nous. Le pur-sang, ce pantin magnifique, nous parle de tous les rêves que nous n'arrivons pas à exaucer.
Extrait du documentaire "Les pantins magnifiques" de Tom Sandrin
"Les pantins magnifiques" de Tom Sandrin
Une coproduction Talweg Production et France Télévisions
Un documentaire à découvrir ce jeudi 23 mars à 22h45 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le lundi 27 mars à 9h05.
Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site internet pendant un mois.