Dans l'Orne, Lonlay l'Abbaye vient de sortir son nouveau plan local d'urbanisme. Pour attirer de nouveaux habitants dans cette commune rurale, la mairie a décidé de mettre en vente des terrains à 1 euro le m2.
"Sur les dix dernières années, on perd environs 20 habitants par an. On n'a pas le droit de continuer comme ça sans essayer de voir ce qu'on peut faire pour essayer de lutter contre cette désertification", explique Christian Derouet, maire de Lonlay-l'Abbaye. Car dans cette commune rurale de 1144 habitants (chiffres INSEE de 2013), cette perte d'une vingtaine d'habitants chaque année est alarmante.
Le premier magistrat de la commune multiplie donc les initiatives pour enrayer ce phénomène: station service et distributeur de billets propriétés de la commune, bar et bientôt boulangerie loués par la mairie. Dernière initiative en date, la vente de terrains constructibles à très bas prix: 1 euro le m2 contre 16, selon les prix du marché. 11 parcelles sont proposées et le maire n'hésite pas endosser la casquette d'agent immobilier pour faire l'article auprès des potentiels acheteurs.
Prochain projet de la municipalité: instaurer une taxe sur les logements vacants. Cinq installations par an seraient nécessaires pour stabiliser la population de Lonlay-L'Abbaye.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Céline Hébert, future propriétaire
- Christian Derouet, maire de Lonlay-l'Abbaye