• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'auto-stop : en Normandie comme ailleurs, les codes à connaître pour ne pas rester sur le côté

Le pouce est valable en France et aux Etats-Unis mais pas en Asie, par exemple. Là-bas, il faut agiter la main ! / © Maxppp
Le pouce est valable en France et aux Etats-Unis mais pas en Asie, par exemple. Là-bas, il faut agiter la main ! / © Maxppp

Un couple de Flers ( 61) se lance ce 15 juillet dans un concours d'été avec 300 autres équipes, une course qui consiste à relier Paris à Barcelone ,en auto-stop, en moins de 5 jours. Ce mode de voyage économique souvent mal réputé peut aussi être source de rencontres et souvenirs impérissables.

Par Alexandra Huctin

Pour ceux qui veulent se lancer en stop sur les routes de Normandie, ça tombe bien  c'est bel et bien dans le Nord de l'Europe que vos chances de vous rendre du point A au point B sont les plus grandes. Le stop est plus aléatoire dans le sud.

Quelles sont les règles à suivre ? En France le stop est autorisé mais penser à ne pas s'installer n'importe où pour la sécurité du "pouceux" comme celle des automobilistes (un trottoir avec une zone à proximité pour s'arrêter est l'idéal.) et éviter absolument les autoroutes. 
 

Auto-stop : les réglementations à travers le monde

Economique, l'auto-stop est un excellent moyen de transport pour parcourir de longues distances, découvrir de nouvelles langues et faire des rencontres inattendues. Quelles sont les...



Les conseils d'un blogueur qui a déjà parcouru des milliers de kilomètres : où se placer dans un rond-point, au feu rouge, dans une station service. Ses conseils à découvrir ci-dessous :
 

Faire du stop : astuces pour pas attendre 3h - Emplacements et techniques

Faire de l'autostop, ce n'est pas compliqué si on applique quelques règles simples. Après quelques milliers de kilomètres à faire du stop, je vous livre mes astuces pour optimiser vos performances et devenir le roi ou la reine du bitume. Je pense qu'il s'agit de la chose la plus importante quand on fait du stop.


On ne lève pas le pouce partout !


c'est le signe le plus utilisé dans le monde mais il existe des nuances. "Le signe bras tendu à 45° vers le sol, paume vers le bas avec mouvement de haut en bas est aussi très répandu. C’est le cas notamment dans certaines parties d’Asie, au Moyen Orient et en Amérique du Sud.
Moins commun, dans certains pays on tend l’index vers le sol"
, explique le blog présenté ci-dessous. Des dizaines de bons conseils à lire avant de s'aventurer.
 

Faire de l'auto-stop en voyage | Dossier pratique

L'auto-stop c'est prendre des risques ! Des risques en terme de sécurité, même s'ils sont très faibles, , mais plutôt le risque d'une rencontre désagréable, d'attendre une éternité sur le bord d'une route, parfois sous la pluie, le risque de dormir au milieu de nulle part, de se retrouver dans un lieu imprévu...


Des normands baroudeurs, en auto-stop ou camping car, ils ont parcouru le monde

 
Ils se sont même mariés en Nouvelle-Zélande, profitant au maximum de leurs aventure. Lui est chauffeur routier, elle esthéticienne, ensemble ils se lancent dans un nouveau défi dans quelques jours : relier Paris à Barcelone en auto-stop en 5 Jours. 300 autres équipes sont inscrites. 
Les aventuriers de l'Orne / © Hélène Jacques
Les aventuriers de l'Orne / © Hélène Jacques


Vidéo France3 Normandie- Sur les pas de Tony et Anaïs baroudeurs expérimentés qui se lancent dans la Barcelona-Express ce 15 juillet 2019 : 
 
De la Normandie à Barcelone en auto-Stop


La Barcelona express  a sa propre page facebook, pour ceux qui veulent suivre l'aventure à distance :
 

Sur le même sujet

Les pompiers de l'Eure recrutent

Les + Lus