Après des semaines de protestation des parents-d’élèves, le directeur académique a rendu son arbitrage ce mercredi. Dans l’Orne, 17 classes seront fermées, une nouvelle classe verra le jour dans le secteur de la Roche-Mabile.
Le directeur académique des services de l’Education nationale a rendu son arbitrage dans le cadre de la nouvelle carte scolaire.
A l’issu du Conseil départemental de l’Education nationale dans l’Orne, il a été décidé la fermeture de 17 classes à la rentrée prochaine en raison du manque d’élèves.
Il s’agit des écoles du 1er degré de Courteille à Alençon, d’Aube, de Bazoches, de Couterne, de Gacé, de la Ferté-Macé, de la Selle-la-Forge, l’école Victor Hugo de l’Aigle, Le Gué-de-la-Chaîne, Mauves-sur-Huisne, Mortrée, Vimoutiers et Lonrai.
En ce qui concerne les regroupements intercommunaux une classe sera supprimée: au Ménil-Erreux – Larré – Sémallé, à Sainte-Gamburge – Sainte-Colombe, à Saint-Sulpice-sur Risle – Saint-Martin-d’Ecublei – Saint-Symphorien-des-Bruyères, et à Cerisy-Belle-Etoile – Saint-Pierre-d’Entremont.
En revanche une classe va être créée au regroupement de Saint-Didier-sous-Ecouves – Ciral – La Roche-Mabile.
Le directeur académique pourra faire des ajustements de postes dans certaines écoles en fonction du recomptage des élèves par les inspecteurs académiques à la rentrée prochaine.