La seconde édition des Elles de l'Orne en faveur du dépistage du cancer du sein s'est déroulée ce dimanche 9 octobre à Damigny.
4,6 km à parcourir, en rose, sans objetcif de performance et contre le cancer du sein. La Rochambelle a fait des petites. Pour la deuxième année consécutive, l'association sportive A3 d'Alençon et le Conseil départemental de l'Orne ont organisé ce dimanche 9 octobre les Elles de l'Orne, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. 3400 femmes ont participé à cette "course" pour réunir des fonds en faveur du dépistage du cancer du sein. Cette année, 17 000 euros ont été collectés et remis à la Ligue contre le cancer.
Le mois d'octobre est traditionnellement un mois de mobilisation contre le cancer du sein dans le monde entier, le cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 50.000 nouveaux cas invasifs par an en France. Cette maladie cause près de 12 000 décès par an en France.
Mais elle peut être guérie dans 9 cas sur 10 lorsqu'elle est dépistée à un stade précoce. D'où l'importance du dépistage. "En 2013-2014, environ 37.000 cancers du sein ont été détectés" dans le cadre du programme de dépistage organisé, soit "un taux de détection de 7,4 pour 1.000 femmes dépistées", a expliqué l'agence française de santé publique dans un bilan publié à l'occasion d'Octobre rose
Reportage de Matthieu Bellinghen et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Philippe Peccate, organisateur des Elles de l'Orne