Faire payer cinq euros la visite de Notre Dame de Paris pour aider à son entretien, telle est la proposition de Rachida Dati. Nous avons posé la question d'un ticket d'entrée à Sées, où s'élève une cathédrale gothique.
Dans l'Orne, au cœur de la ville de Sées, trône une imposante cathédrale du XIIIe siècle. Le monument attire chaque année des curieux venus admirer son architecture gothique.
L'idée développée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, de faire payer l'entrée d'un édifice religieux remarquable divise : "Pour nous, si c'est cinq euros, on ne rentrera pas dans l'église, on se contentera de rester dehors" répond catégoriquement cet homme sur le parvis.
Au contraire, cela ne choque pas cette dame pour qui cela se comprendrait car "c'est un grand bâtiment dont l'entretien est à la charge de la commune".
"Les gens ont besoin d'espace de recueillement, où on ne leur pose pas de question"
"Je pense que c'est bien que ça reste un lieu ouvert à la prière et à la découverte" explique une dame rencontrée à l'intérieur du monument.
Pour le responsable de la cathédrale, l'idée d'un ticket d'entrée est incompatible avec les valeurs de la religion et pénaliserait les fidèles. "Les gens ont besoin d'espace de recueillement, d'espace de silence, d'espace où ils peuvent s'asseoir tout simplement, où on ne leur pose pas de question" estime le Père Olivier Prestavoine, Recteur de la cathédrale de Sées, "Certains prieront, d'autres non et c'est cette liberté-là qui est intéressante aussi".
Faire payer l'entrée n'aurait aucun sens pour la mairie
Si l’Etat finance l’entretien de toutes les cathédrales de France, les communes doivent s’occuper des églises et des basiliques érigées avant la loi de séparation de l’église de l’Etat.
Malgré cela, faire payer l’entrée n’aurait aucun sens pour la mairie de Sées. "Ce n'est pas un musée" argumente Christophe Robieux, adjoint au maire de Sées en charge de la culture et du patrimoine, "pour preuve, nous avons un musée d'art religieux à côté. Je comprendrais que dans certaines cathédrales peut être, on fasse payer parce que ça tient plus du musée que d'une cathédrale. C'est très compliqué à faire et je ne suis pas sûr qu'on en tire autant de bénéfices que ça".
En France, seule l’abbaye du mont Saint Michel fait payer une entrée à ses visiteurs à ce jour.