#ChapronRouge : l'arbitre "tacleur" Tony Chapron, originaire de Flers

C'est la séquence de foot dont tout le monde parle : l'arbitre qui tacle un joueur et lui délivre ensuite un carton rouge : la scène s'est déroulée dimanche lors du match Nantes-PSG. Tony Chapron a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arbitre du match Nantes-Paris SG (L1), Tony Chapron, est devenu la star des réseaux sociaux dimanche soir. La raison ? Un geste encore inexpliqué : l'arbitre a tenté de tacler un joueur qui l'avait fait tomber. Une fois relevé, l'arbitre a ensuite exclu le joueur en question, en l'occurence Diego Carlos. Le carton rouge infligé à ce joueur pourrait d'ailleurs être annulé. 
Sur twitter, c'est l'interrogation des joueurs et des supporters. Le hashtag #ChapronRouge a immédiatement émergé sur le web. 


L'action :​

Sur une contre-attaque parisienne, dans les dernières secondes du match Nantes-PSG, Tony Chapron courait vers le but nantais quand sa course a croisé celle du défenseur de Nantes Diego Carlos qui l'a involontairement fait tomber.
               
L'arbitre a alors tendu la jambe vers le Brésilien pour le faire tomber. S'en est suivi un échange bref eau terme duquel l'arbitre a sorti un second carton jaune contre le défenseur ce qui a entraîné son exclusion.

Tony Chapron a assuré avoir glissé et ne pas avoir volontairement essayé de faire tomber Diego Carlos, selon des propos rapportés par les joueurs après le match. Une version que les images de télévision contredisent sans ambiguïté.
L'arbitre a été suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Qui est Tony Chapron ?​

Tony Chapron est un des arbitres les plus chevronnés du football français, mais il a parfois été critiqué par le passé
pour son intransigeance et sa façon très directe de s'adresser aux joueurs. "Ce n'est pas un perdreau de l'année, les matches à pression il a l'habitude", l'ancien arbitre Bruno Derrien, qui reconnaît avoir "du mal à comprendre" le geste de son collègue.

Chapron, natif de Flers (Orne), est une figure bien connue de la Ligue 1 où il officie depuis quatorze saisons. Agé de 45 ans, cet ancien conseiller principal d'éducation a gravi tous les échelons et fait partie des arbitres les plus en vue du championnat avec Ruddy Buquet et Benoît Bastien, et juste derrière Clément Turpin, seul Français présent dans le groupe élite de l'UEFA.

Il a à son actif environ 450 matches de haut niveau, dont une finale de Coupe de France, remportée par Guingamp face à Rennes, en mai 2014 devant 80 000 spectateurs, "son plus beau souvenir", comme il le racontait il y a quelques semaines sur TéléGrenoble, en annonçant la fin de sa carrière d'arbitre au 1er juillet prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information