Au lycée Jean Guéhenno de Flers, des élèves de bac pro planchent sur l'organisation d'un concert. Un événement qui devrait célébrer la remise de leur futur diplôme mais qui avant tout constitue un véritable projet d'étude.
Ce jour là, ils visitent la salle de spectacle qui accueillera peut-être, en novembre prochain pour la remise des diplômes, leur premier concert. Des loges à la scène en passant par la régie, ils font attention au moindre détail. Ces 24 élèves du lycée Jean Guéhenno de Flers ne brilleront pas dans la lumière des projecteurs mais officieront en coulisses. Car toute l'organisation de l'événement repose sur leurs épaules.
Déterminer le prix des places, le budget du concert, contacter les artistes ou encore créer une affiche: le travail est colossal. Chaque semaines, ces élèves de première en bac professionnel "accueil, relation clients" consacrent trois heures de leur emploi du temps à ce projet, encadrés par certains de leurs professeurs. Une occasion de se préparer au monde du travail, en mettant en application certains en apprentissages mais aussi en acquérant de nouvelles compétences.
Pour mener leur mission à bien, ces lycéens bénéficient également de l'aide des associations le Rave et Music Azimut. Une façon pour elles de sensibiliser les jeunes au monde assoicatif, un monde dans lequel ils sont encore trop peu présents. L'initiative pourrait être étendue à d'autres lycées de la région.
Intervenants:
- Ali, en Première "accueil, relation clients"
- Gregor, en Première professionnelle au lycée Jean Guéhenno de Flers
- Cloé, en Première professionnelle au lycée Jean Guéhenno de Flers
- Athénaïs Lasnier, chargée de médiation au Réseau des arts vivants électriques (RAVE)
- Anne-Louise, en Première "accueil, relation clients"