Incendie de la mairie de Flers : les services s'organisent pour la réouverture

C'est dans la toiture du bâtiment administratif de la mairie de Flers, dans l'Orne, que le feu s'est déclaré vers 4 heures du matin, ce samedi 9 novembre 2019. L'accueil de la marie devrait être rétabli dès mercredi dans les bureaux de l'agglomération. Les travaux sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accueil de la Mairie de Flers doit réouvrir mercredi dans les bureaux de l'agglomération. Il sera possible d'y récupérer les passeports et pièces d'identité qui avaient été demandées. L'incendie ne les a pas endommagé.

Un incendie survenu à la mairie de Flers le samedi 9 novembre vers 4 heures du matin

Une soixantaine de pompiers venus de tout le département étaient sur place. Il y a pour plusieurs millions d'euros de dégâts. Le violent incendie qui s'est déclaré à Flers vers 4 heures du matin n'a pas détruit que la toiture. Les élus étaient sur place dans la matinée de ce 9 novembre 2019 pour constater les ravages de l'incendie.

La toiture est détruite mais les bureaux des étages inférieurs sont aussi touchés par les fumées et la chaleur destructrice du feu.


Vidéo France 3 Normandie- 430m2 de bâtiment qu'il va falloir reconstruire. Le bâtiment a déjà fait l'objet d'une rénovation récemment. La grande difficulté vient de son classement au registre des Monuments Historiques.
 


Où les administratifs vont-ils pouvoir s'installer mardi 12 novembre ? Comment protéger la marie des vols et des dégradations pendant le long week-end qui commence? A Flers, beaucoup de questions se posent. Mais la continuité du service public se fera, assure le maire.


Photo- France 3 Normandie : les étages inférieurs ont souffert aussi. 


Le parquet a ouvert une enquête pour connaître l'origine du sinistre. 

Selon une première estimation rapide, le maire Yves Goasdoué annonce déjà 4 millions d'euros de dégâts : un véritable choc pour la deuxième ville de l'Orne qui compte près de 15 000 habitants :
 

Les alarmes ont fonctionné, les services municipaux ont été sur le pont tout de suite et les pompiers sont arrivés en 10 minutes ce qui explique que les bâtiments ont pu être, en partie, sauvés. Mais c'est 4 millions d'euros de travaux, au minimum. C'est une épreuve pour nous tous. On va remettre tout ça en ordre et se relever. (Yves Goasdoué, maire de Flers)
 

Et pour prouver que la vie municipale doit continuer, le maire, Yves Goasdoué célèbrera quand même ce samedi 9 novembre 2019, le mariage qui était prévu à 14H.

 

 

Un feu impressionant 


Les flammes qui ont ravagé la toiture du bâtiment administratif de la mairie de Flers dans la nuit de ce samedi 9 novembre 2019 ont bien failli tout détruire. Vers 4H30, une auditrice de France Bleu Normandie a pris une photo de l'incendie : on y voit la longère entièrement dévorée par le feu. 

Facebook : Photo France Bleu de la mairie en feu 

Plus de bureaux pour les administratifs


Le bâtiment touché par ce violent incendie est donc celui qui regroupe les services administratifs et la salle des fêtes. 
 

Une soixantaine de pompiers issus de Flers, Tinchebray et de tout le département de l'Orne se sont mobilisés pour venir à bout du feu. Vers 8 heures du matin, l'incendie était maîtrisé. Il ne reste plus que des foyers résiduels à éteindre.

Sur place les témoins sont très touchés par ce drame qui n'a fait aucune victime, que des dégâts matériels. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information