De Saint-Georges-des-Groseillers, Jacques et Martine ou plutôt "aigle impatient" et "gazelle" ne regardent pas vers l'Europe mais plutôt vers les cultures amérindiennes. Ces passionnés ont installé une tente sioux au sein même de leur jardin. Ils y dorment une bonne moitié de l'année.
Depuis la rue, on aperçoit juste le sommet de la tente mais en s'approchant on se rend bien compte que c'est un vrai tipi, comme ceux des Indiens, là-bas de l'autre côté de l'Atlantique. Jacques et Martine Delorme sont tombés dans la culture indienne tout petits.
Pour Martine, tout a commencé quand elle avait 9 ans et qu'elle a vu le film " La flèche brisée". " Ce film du tout début des années 50, réalisé par Delmer Daves, l'un des tout premiers westerns à prendre parti pour les Indiens et à ne pas les présenter comme des sauvages sanguinaires."
Un jour peut-être l'Amérique
Pas de méprise, Aigle Impatient et Gazelle qui Marche Loin, leurs noms sioux, ne sont pas habillés en costume traditionnel toute la journée. Le tipee est équipé de manière très moderne avec frigo et gazinière. Ce qui leur plaît en fait, c'est l'esprit de cette culture indienne. Jacques et Martine écument les festivals country, proposent des spectacles de danse et de chant. Ils sont en relation avec d'autres passionnés dans toute la France.Et leur rêve absolu serait évidemment de traverser l'océan vers le Dakota ou le Texas à la rencontre des vrais Indiens d'Amérique.
Reportage L.Marvyle et D.Migniau :