L'incroyable histoire de Cocci : cette chatte disparaît dans l'Orne et réapparaît 13 mois plus tard à 600 km dans la Meuse

Elle s'appelle Cocci, elle a 10 ans et vient de réaliser un exploit à peine croyable. Cette chatte a disparu du domicile de ses maîtres qui venaient d'emménager dans l'Orne en août 2021. 13 mois plus tard, elle a été retrouvée dans la Meuse à 600 km, tout près de son ancienne demeure.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire est belle car elle se termine bien. Cocci, une chatte de 10 ans disparaît du domicile de ses maîtres dans l'Orne au mois d'août 2021. La famille De Amicis vient de quitter le département de la Meuse pour s'installer en Normandie. 13 mois plus tard, l'animal refait surface dans un petit village, non loin de son ancien domicile. Cocci a parcouru 600 km pour retrouver son ancien territoire. Fatiguée et amaigrie, elle a retrouvé les bras de sa maitresse.

Elle a sûrement voulu retourner chez elle, sa grange et ses souris dans la Meuse. Elle a profité d'une porte ouverte pour partir. À l'époque de sa disparition, j'ai dit à mes enfants qu'elle avait peut-être décidé de retourner dans sa maison en Meuse. Je me suis pas trompé.

Laetitia

La maitresse de Cocci

Pendant des mois les propriétaires de Cocci espèrent la voir réapparaitre et se raccrochent à l'idée d'un miracle. Celui-ci arrive au début du mois d'octobre 2022, quand le site Pet Alert spécialisé dans la recherche d'animaux domestiques publie une photo d'un chat retrouvé dans le département de la Meuse, non loin du village où habitait la famille De Amicis.

L'animal qui a été retrouvée par une habitante du village est amené chez le vétérinaire ou il va être soigné trois semaines. Amaigri, couvert de puces, il est en mauvaise santé mais se requinque au fils des jours.

Un exploit qui n'est pas unique 

L'aventure de Cocci n'est pas un cas unique. En 2007, Mimine a parcouru 800 km de la Meuse jusqu'à la Gironde ou sa famille était partie. Elle avait disparu la veille du déménagement. En 2013, c'est Cookie en déplacement avec sa maitresse dans les Alpes-Maritimes qui disparaît et refait surface un an et demi plus tard, à Beaumont-en-Auge (14) où réside sa propriétaire. Mais le record du monde est sûrement détenu par Karim. En 2008, ce chat est laissé par sa maitresse chez des voisins en Ouzbékistan alors qu'elle déménage en Russie. Deux ans plus tard, elle le retrouve sur la route près de chez elle. Karim a parcouru 3 200 km pour la retrouver !