Le maire de Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, est décédé dans des circonstances tragiques ce lundi 27 novembre 2023. Jean-Louis Renault a été mortellement percuté par un véhicule sans chauffeur alors qu'il portait assistance à une personne victime d'un malaise.
Un drame tragique et surréaliste s'est produit lundi 27 novembre vers midi, à Tinchebray-Bocage, dans l'Orne. Jean-Louis Renault, 70 ans, est décédé alors qu'il portait secours à une personne ayant subi un malaise rue Léon Lelièvre, à proximité du centre de secours et du Colys'haie, la salle de spectacle communale.
Dans l'attente des secours, il se trouvait en compagnie d'un pompier volontaire. Ce serait la voiture de ce dernier qui a percuté mortellement le maire de Saint-Jean-des-Bois. Garée un peu plus haut sur la chaussée, en pente, son frein à main était soit défaillant, soit non actionné. Toujours est-il que Jean-Louis Renault n'a pu l'éviter.
Pris en charge par le SMUR de Flers, puis héliporté en urgence absolue au CHU de Caen, il y est décédé en milieu d'après-midi. Un enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de l'accident.
Un normand engagé
Depuis douze ans, Jean-Louis Renault était maire de Saint-Jean-des-Bois, commune déléguée de Tinchebray-Bocage peuplée d'environ 200 habitants. Élu en 2011 à la suite du décès de l'édile d'alors Jacques Laignel, puis réélu en 2014 et 2020, il était aussi vice-président de Domfront-Tinchebray Interco, en charge de l'eau et de l'entretien des cours d'eau.
Le président de l'Amicale des maires de France, David Lisnard, a d'ailleurs présenté ses condoléances via un post sur X (ex-Twitter) : "Dramatique accident dans l’Orne alors que le maire venait d’aviser les secours d’un malaise sur la voie publique. J’adresse mes pensées émues, auxquelles j’associe l'AMF à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux habitants de St-Jean-des-Bois".