Samedi 9 juin 2018 , 9 personnes ont été vues marchant le long de l'Autoroute A28, tout près de l'aire de la Dentelle d'Alençon. Les forces de l'ordre envoyées sur place les interpellent. S'exprimant en anglais les marcheurs affolés, ont alors expliqué venir d'Irak et d'Iran.
Ils marchaient vers le Nord, le long des barrières de sécurité, au niveau de l'aire de la dentelle d'Alençon. Appelés sur place,le samedi 9 juin 2018, les gendarmes du peloton autoroutier les ont rapidement localisés, avec leur allure d'un pas discipliné.
Très vite les 9 jeunes hommes ont été interpellés par les forces de Police appelées en renfort. Lorsque les policiers sont arrivés à leur hauteur, les marcheurs se sont immédiatement assis dans le fossé, sans aucune résistance.
Parmi eux se trouvaient un mineur. Dans un anglais approximatif, ils ont expliqué venir d'Irak et d'Iran, pour l'un d'entre-eux. Ils "rejoignent" ensemble l'Angleterre et avaient l'intention de marcher ainsi, jusqu'à Dunkerque.
Conduits au commissariat d’Alençon, ils ont été libérés quelques heures plus tard avec une obligation de quitter le territoire français dans les 30 jours qui viennent. Et ont déjà probablement, repris la route...