Cet article date de plus de 4 ans

Dans l’Orne, l’abeille noire a besoin de vous !

L’abeille noire est une espèce endémique qui vit depuis des millénaires dans nos campagnes mais elle est aujourd’hui en danger. Un conservatoire a été créé dans l’Orne pour la préserver. Un appel aux dons est lancé.
© F3BN
Au détour d’un talus, dans les paysages verdoyants du parc naturel régional du Perche, bourdonnent des centaines de milliers d’abeilles.

Ces abeilles noires sont une espèce qui existe depuis des milliers d’années en France et en Europe de l’Ouest. Résistantes, rustiques, ces petites abeilles ont su s’adapter à différents milieux au fil des siècles.

Mais aujourd’hui cette race est en danger. D’abord à cause des pesticides – leur taux de mortalité avoisine les 30% -  mais aussi en raison des nombreuses autres espèces d’abeilles importées dans nos campagnes pour leur miel. 

Car une reine peut être fécondée par une vingtaine de mâles différents et pas forcément par ceux de sa ruche. Des croisements s’opèrent donc au détriment de la race originelle.


Un conservatoire à rayonnement national


Depuis 5 ans, le conservatoire de l’abeille noire de l’Orne œuvre à leur préservation. Il existe aujourd’hui un foyer de 35 ruches pour 70 colonies.

Le projet est de monter à 300 ruches d’ici 3 ans dans un rayon de 7 km. Un jeune apiculteur a été embauché en emploi aidé pour parvenir à ce résultat et des tests ADN menés par le CNRS ont permis de déterminer que la race était bien homogène à cet endroit.

Le conservatoire de l’abeille noire de l’Orne et ses quelques 200 apiculteurs bénévoles ambitionnent d’avoir un rayonnement national.

Pour acheter du matériel ils demandent le soutien de tous les particuliers sensibles à la préservation de la biodiversité. Un appel aux dons déductible des impôts a aussi été lancé du côté des entreprises. Pour 250 euros, il est possible de financer une ruche.

Tous les renseignements ici sur le site de l'association.

Le reportage de Nicolas Corbard et Jean-Michel Guillaud :

durée de la vidéo: 01 min 50
Sauvegarde Abeilles noires ©F3BN

Les intervenants du reportage :

- Raymond Daman, vice-président du centre d’étude technique apicole de l'Orne et responsable du conservatoire de l’abeille noire
- Alex Pelletier, apiculteur du conservatoire de l'abeille noire de l'Orne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société patrimoine culture