La préfecture de l'Orne sonne l'alerte aux arnaques téléphoniques dans le département. Si on téléphone pour vous proposer de venir retirer un cadeau qui vous attend dans un magasin de meubles, méfiance. C'est un mode opératoire bien connu des forces de police.
"Bonjour nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez gagné un cadeau à venir chercher !"L'invitation peut-être tentante mais c'est bien trop beau pour être vrai. La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations(DDCSPP) de l’Orne appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer des cadeaux.
Sociétés d'ameublement éphémères
"C'est un mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des
pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives ", explique la mise en garde.
Les cadeaux sont souvent de piètre valeur, les prix des articles sur place dans ces magasins provisoires sont "gonflés" et tout cela n'a pour but que d'attirer le consommateur naïf.
bon d'achat à valoir le jour même
Ces pratiques commerciales trompeuses peuvent aussi vous proposer un bon d'achat valable le jour même, pour mieux vous empêcher de réfléchir.Il faut faire attention également au délai de rétractation. Les consommateurs abusés rencontrent beaucoup de difficultés à le faire valoir : livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise.
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec le
service CCRF de la DDCSPP de l’Orne : Cité administrative – Place Bonet – Alençon ; Tél :02.33.32.42.51 ; courriel : ddcspp-ccrf@orne.gouv.fr