Orne : une soixantaine d'interventions des pompiers

Depuis samedi après-midi, les pompiers de l'Orne multiplient les interventions, principalement pour vider des caves inondées.

Les pompiers de l'Orne sont intervenus 28 fois samedi et déjà une trentaine de fois dimanche matin.
Les pompiers de l'Orne sont intervenus 28 fois samedi et déjà une trentaine de fois dimanche matin. © France 3 Basse Normandie
Ce sont de petites interventions, mais elles sont nombreuses. Depuis hier samedi, les pompiers de l'Orne se sont déplacés une soixantaine de fois.

Depuis hier après-midi, les pompiers sont appelés, très localement et dans différentes communes. 28 interventions chez des particuliers dont les caves ont été inondées par les fortes pluies. Parfois, les parties habitables sont aussi légèrement inondées.

Les interventions se poursuivent ce dimanche matin. Déjà une trentaine de déplacements à 10h sur les communes de Moulins-la-Marche (61) et Les Aspres (61), distantes d'environ 12 km (voir carte).

Après les pluies de samedi, les risques d'orages et de chutes de grèle sont encore forts dimanche sur le département de l'Orne.

>> METEO pour le département de l'Orne
Le temps dimanche : orageux sur presque tout l'Hexagone, températures en baisse
Le temps restera orageux dimanche sur pratiquement tout l'Hexagone et les températures vont baisser, selon les prévisions publiées samedi après-midi par Météo-France, qui rappelle qu'une vigilance orange pour orages est en cours jusqu'à dimanche matin 06H00.

Cette alerte concerne 21 départements pour des orages pouvant être "violents": Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ain, Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Lot, Haute-Garonne, Loire, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne. Soixante-dix autres départements (tous sauf l'est de la Provence et la Corse) sont en vigilance jaune, également pour risque orageux, a ajouté Météo-France.

Dimanche, le temps sera encore pluvieux et orageux sur le Nord et l'Est. Des pluies circuleront dès le matin du Nord-Est à l'Ile-de-France, au Centre et au Massif central. Elles laisseront place à des orages l'après-midi, sous un ciel qui restera en général très chargé toute la journée.

Les régions bordant la Manche seront épargnées et bénéficieront de quelques éclaircies.

Des pluies orageuses circuleront également du Massif central au Sud-Est, temporairement soutenues notamment en vallée du Rhône et en Provence. L'après-midi, ces pluies s'estomperont et des éclaircies se développeront, mais des orages éclateront localement, principalement en Rhône-Alpes.

Autour du golfe du Lion, la tramontane va se lever vers la mi-journée et le ciel s'éclaircira rapidement. En Aquitaine, le temps se calmera également l'après-midi. L'amélioration gagnera le quart Sud-Ouest en soirée.

Les températures seront encore en baisse. Les minimales iront de 10 à 15 degrés. Les maximales afficheront de 17 à 20 degrés en général et grimperont jusqu'à 21 à 24 degrés dans le Sud-Est et en Corse.
(AFP)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo