"Personne ne l'a jamais vu". Le luxueux appartement du comte dévoilé au château de Carrouges

L’appartement de parade du comte de Carrouges dans l'Orne a été dévoilé aux visiteurs ce 5 avril. Il aura fallu deux ans de travaux au Centre des Monuments nationaux pour restituer ce décor des années 1650 au sein du château ornais.

Hormis ceux qui ont réalisé les travaux à l'intérieur, personne ne l'avait jamais vu... depuis longtemps. L'appartement de parade du comte, au sein du château de Carrouges, est un espace dans lequel l'hôte des lieux n’invitait que ses invités les plus prestigieux. 

Il a été commandé vers 1648 par le comte Jacques Le Veneur à l’architecte Maurice Gabriel. C'est "un rare exemple subsistant en France d’ensemble de boiseries et de décors peints de la première moitié du XVIIe siècle" souligne le Centre des Monuments nationaux (CMN).

 

Cet appartement de parade est situé au second étage du pavillon sud-est du château et composé de quatre pièces : la chambre, l'antichambre, l'oratoire et le cabinet doré. 

Cet espace grandiose témoigne du goût raffiné d’un noble normand amateur d’art italien.

Château de Carrouges

Une restauration complète avait été entreprise dans les années 1950 pour consolider les charpentes. Les plafonds, accès, bref, l'ensemble de l'espace avait alors été complètement modifié. "Suivirent des tentatives de reconstructions hasardeuses et souvent irrespectueuses " selon le CMN.

Le Centre des Monuments nationaux a donc entrepris la restauration de l'appartement de parade en 2022, dans le cadre du plan de relance du gouvernement. 

Les visiteurs plongés dans l'esprit des lieux de l'époque 

Au départ, le projet consistait à restaurer les vestiges des boiseries des lambris d’appui et la cheminée de l’appartement. Mais le CMN a découvert et a pu faire l'acquisition d'éléments de décor et de meubles lui permettant de recréer entièrement l'esprit des lieux de l'époque. 

Le CMN a cherché à recréer ici l’effet d’une demeure habitée, pour faire renaître l’esprit des lieux, encore très présent dans le reste du parcours du visite,grâce à la richesse des nombreux portraits de famille et la qualité du mobilier (de la Renaissance à la Restauration) réunis pendant 700 ans par la même famille.

Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Plusieurs chantiers ont été menés au château de Carrouges depuis 2015 : restauration des charpentes et couvertures du château, requalification du petit parterre, restauration des ferronneries d’art, remise en eau de l’étang au pied des terrasses, et création des salles de chasse en 2021. 

Les travaux de restauration des couvertures et charpentes du château, entrepris en 2018, se  poursuivent. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité