Tous les quatre ans, les Prairiales sont l'occasion pour les éleveurs de prendre connaissance des dernières avancées des chercheurs de l'INRA en matière d'agronomie.
Les Prairiales deroulent tous les quatre ans sur le site expérimental de l'Institut national de Recherche en agronomie (INRA) au Pin au haras dans l'Orne. Le principe: faire découvrir aux éleveurs bovins et équins du grand ouest les avancées de la recherche en matière d'agronomie. 200 chercheurs et techniciens sont réunis pour 2000 visiteurs attendus. Au menu ce jeudi: herbage et fourrage.
Comment revenir a une alimentation plus saine et moins cher pour son troupeau ? Al'heure de l'arrêt des quotas laitiers, le sujet intéresse grandement les éleveurs. Les Prairiales de Normandie sont pour eux l'occasion de découvrir les nouvelles techniques et avancées des chercheurs dans ce domaine. Sur le site de l'INRA au Pin au haras, la chambres d'agriculture et les ingénieurs agronomes ont travaillé sur une centaine de mciro-parcelles de prairies pour augmenter les rendements.
Reportage d'Hélène Jacques et Damien Migniau
Intervenants:
- Thierry Jeulin, référent fourrage et lait Chambre d'agriculture de l'Orne
- Patrick Delahaye, producteur de lait AOP à Carrouges
