La Normandie compte un nouveau village reconnu par le label "Plus beau village de France", celui de Blangy-le-Château. Une estampille de plus qui se mérite. Mais présenter de belles façades et un patrimoine local préservé n'est pas suffisant pour rejoindre la liste des villages classés.
Une légende, les ruines d'un château, des bâtiments classés à découvrir au détour d'une balade au fil de l'eau : ces quelques éléments font toute la différence. Et c'est ce petit truc en plus qui a permis au village de Blangy-le-Château de se distinguer. Il vient de décrocher le label de plus beau village de France. Pour y prétendre, le charme ne suffit pas.
Un label pour des villages vivants
Isabelle Pivert, conseillère municipale, s'est plongée dans le dossier de candidature. Elle insiste sur la vie qui anime le village. " le caractère typiquement augeron de notre commune plaît beaucoup aux touristes. Mais on a aussi une école, beaucoup de commerces et d'associations très actives, qui organisent des marchés nocturnes et des animations".
Qu'on se s'y trompe pas, la commune de Blangy-le-Château a travaillé depuis des années pour préserver ses maisons à colombages et en briques, les vestiges de son château et pour accueillir randonneurs pédestres et équins. "Mais l'expert dépêché par la commission du label Plus beaux villages de France veut une commune vivante, pas un musée" précise la conseillère municipale.
On espère que la qualité de l'habitat et de l'environnement sera préservé et on attend un flux de touristes plus important. La fréquentation des randonneurs a déjà augmenté.
Isabelle Pivert, conseillère municipale
D'ailleurs, l'un des buts affichés par le label sur son site internet est "d'éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du parc d’attractions. Il faut réconcilier les villages avec l’avenir." Une "ambition raisonnée et passionnée" mais qu'en est-il de cet objectif ?
Touristes versus habitants : la cohabitation est-elle possible ?
Pas évident d'empêcher les touristes de venir visiter de petits villages réputés pour leur charme. Saint-Céneri-le-Gérei, dans l'Orne, détient le label depuis 4 décennies. Le maire Richard Marquet estime que l'objectif de ne pas devenir un village figé et phagocyté par les logements touristiques est atteint.
"Le village compte 120 habitants, et j'ai besoin d'eux pour faire vivre le réseau associatif : 4 à 5 associations proposent des animations toute l'année. On est réputé pour l'accueil de peintres venus de toute la France, on organise des résidences d'artistes 3 à 4 fois par an, des marchés et un festival de musique." Le village compte 3 restaurants et 5 gîtes détenus par des locaux.
Quand on est beau, on veut le rester. Ca donne une feuille de route au village et ça demande aux habitants de faire des efforts
Richard Marquet, maire de saint Céneri-le-Gérei
Pas simple de mesurer le flux touristique, mais "le village rayonne, vit autour du label et organise des animations, entretient ses alentours, ce qui attire... Bref c'est une dynamique que l'on doit entretenir. Saint-Céneri-le-Gérei est une pépite dans la communauté d'agglomération."
Quel village peut demander le label ?
Prétendre au titre n'est bien entendu pas à portée de tous les villages. Isabelle Pivert revient sur le dossier à constituer : "Il était énorme ! La candidature est très exigeante et beaucoup d'éléments sont à amener au dossier. Ceux qui s'y attellent doivent faire preuve de courage et d'envie".
Les conditions pour candidater sont précisées sur le site de l'association Les plus beaux villages de France : "Posséder, sur son territoire, au minimum deux sites ou éléments bâtis faisant l’objet de protections officielles (ex : classement au titre des Monuments Historiques). Témoigner d’une motivation collective au projet de candidature par la production d’une délibération du Conseil Municipal." Suit une visite de terrain pour évaluer le village de visu, et un vote de la commission. Il faut compter entre 6 mois et un an pour obtenir (ou pas) le sésame.
Quels sont les plus beaux villages de France labellisés en Normandie ?
La région compte désormais 7 "plus beaux villages de France". Deux dans l'Eure: Le Bec-Hellouin et Lyons-la-Forêt; Veules-les-Roses en Seine-Maritime; Saint-Céneri-le-Gérei dans l'Orne et Beuvron-en-Auge pour le Calvados, rejoint par Blangy-le-Château.