Portail ou carrosserie de véhicule ancien : Simon Robinson, le ferronnier touche à tout...

Simon Robinson, ferronnier d'art, est installé depuis 2006 à Caligny dans la campagne ornaise. Il travaille pour le monde entier et il refait ence moment la carrosserie d'une vieille voiture des années 20. Une Salmson VAL3, marque française disparue dans les années 60.

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A Caligny, à quelques pas d'un des géants de l'équipement automobile, un petit artisan est en train de mettre en forme un petit bijou des années 20. Simon Robinson, ferronnier d'art, travaille depuis dix mois sur cette carrosserie. "La partie la plus difficile c'était l'arrière de la voiture, parce que le châssis se développe en double arrondi " explique-t-il, "c'est difficile de maintenir cette forme parce que le métal bouge parfois de façon inattendue ». Dans la famille Robinson, on travaille le métal depuis le 17ème siècle. 

Je le fais depuis que j'ai 5 ans dans l'atelier de mon père et j'ai grandi avec ça. On a travaillé ensemble pendant de nombreuses années et je perpétue la tradition  Simon Robinson

©France 3 Normandie


Des portails aux voitures... 

Au côté de son père, en Angleterre, Simon s'est spécialisé dans la forge de l'inox, un métal inoxydable mais très exigeant. Une collaboration fructueuse qui a donné naissance à  de magnifiques œuvres d'art, comme ce portail de 6 mètres de haut fabriqué spécialement pour le mariage de Charles et Diana. Aujourd'hui Simon sculpte des pièces pour les espaces publiques les églises et
bien sûr les particuliers.  "Ils ont un œil pour l'esthétique et ils veulent commander des pièces généralement pour leur maison, pour leur jardin, des pièces uniques spécialement pour eux, précise le ferronnier.

Comment devenir ferronnier ? 

Pour exercer ce métier, il faut obtenir un CAP ferronnier qui peut s'obtenir après la classe de 3 ème. Toutes les infos sur la formation de ferronnier d'art et les débouchés de ce métier sont à retrouver sur le site de l'Onisep, en cliquant ICI



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