L'association Suzi Handicap Animal, refuge et centre de soins pour animaux handicapés accueille aujourd'hui près de 300 animaux. Stéphanie Lisicki veille à leur offrir une seconde vie, dans un corps de ferme où animaux domestiques et animaux de fermes se côtoient.
Depuis 2014, Stéphanie Lisicki a fondé l'association Suzi Handicap Animal. C'est dans un corps de ferme, situé à Montreuil-au-Houlme, dans l'Orne, que cette association offre une seconde vie à des animaux handicapés maltraités et abandonnés par leurs anciens maîtres. Grâce à des dons et des subventions, le centre prend soin de presque 300 animaux handicapés et prouve ainsi que ces derniers peuvent vivre heureux malgré leur handicap.
Les prémisses d'une aventure associative riche en émotions
Toute petite déjà Stéphanie Lisicki grandit au milieu d'animaux handicapés. Sa maman est membre d'un refuge et accueille des animaux un peu différents : borgnes, très âgés, cardiaques...
De par son éducation, la jeune femme est sensibilisée à cette cause animale bien spécifique. Elle voit ces animaux heureux avec leur handicap et se rend compte, malgré ses propres problèmes de santé, que ce n'est pas un frein à l'épanouissement.
Elle décide, alors qu'elle n'a que 8 ans, de sauver une jument ayant subi un grave accident de concours, sa Suzi. Après 15 belles années de soins et de complicité, Suzi décède. Stéphanie crée alors en 2014, en son honneur, son association de sauvetage d'animaux handicapés, qu'elle nommera "Suzi Handicap Animal". C'est là que commence son combat.
Je suis devenue auxiliaire vétérinaire pour en aider davantage. Arrivant à une cinquantaine d’animaux, j’ai décidé de créer mon association de sauvetages des animaux handicapés.
Stéphanie Lisicki
C'est en 2017 que Stéphanie achète un corps de ferme, situé à Montreuil-au-Houlme à 15 kilomètres d’Argentan. Elle en fait à la fois son lieu de vie de famille et le centre de son association.
Un refuge accueillant près de 300 animaux
Fort d'un développement à l'international, l'association Suzi Handicap Animal accueille aujourd'hui 300 animaux venus du monde entier en tant que pensionnaires permanents. Après près de 10 années d'existence, le refuge a pu bénéficier d'une renommée internationale, à la fois grâce au bouche à oreille des cliniques vétérinaires qui en parlaient à l'étranger et aux réseaux sociaux. Cela lui a permis de se développer et de recueillir des bêtes qui avaient été maltraités ailleurs qu'en France.
Le refuge accueille tous les animaux qui n’ont pas été épargnés par la vie. Stéphanie insiste sur le fait que les différentes espèces reçoivent toutes le même traitement. Petits et grands sont les bienvenus dans cette association formidable. Que cela soit les cochons d'inde, lapins, chats, chiens, chevaux ou animaux de ferme.
Une association à but non lucratif qui tend à se médicaliser
Stéphanie agit à son échelle pour prendre soin des animaux et lever les tabous sur le handicap. Cependant, cette amoureuse des animaux a conscience que la situation de ses pensionnaires demande beaucoup de soins. Depuis quelque temps déjà, ce sont des handicaps de plus en plus lourds qui sont accueillis dans le centre. C'est pour cela que Stéphanie souhaite médicaliser l'association.
La prochaine étape que s'est fixée Stéphanie, accompagnée de ses dix salariés, est d'ouvrir une clinique vétérinaire dans les 2 ans à venir. Elle souhaiterait la rendre interne au centre dans un premier temps, avant de l'ouvrir à toutes les personnes ayant des animaux handicapés à terme.
Comment soutenir Suzi Handicap Animal ?
Pour réaliser son projet et continuer de soigner les animaux handicapés, Suzi Handicap Animal a avant tout besoin de matériel médical. Pour le soin de ses pensionnaires, l'association débourse environ 700 mille euros par an. Pourtant, Stéphanie confie que "les gens ont un peu de réticence à s'engager auprès de nous. Il faut qu'ils passent le pas de venir voir et quand ils viennent voir généralement ils ne repartent pas sans dire qu'ils ont craqué."
Les animaux handicapés ont le droit de vivre et ils peuvent être heureux avec un handicap.
Stéphanie Lisicki
À ce jour, les fonds de Suzi Handicap Animal proviennent à 99% des dons des particuliers. Les 1% restant sont des subventions et des dons des entreprises. Néanmoins, tout le monde peut aider les animaux de l'association, et ce de diverses manières :
- Dons : financiers et/ou alimentaires
- Adhésion à l'association
- Bénévolat : entretien, soutien administratif, animation, bien-être animal
- Gratuitement via le moteur de recherche Lilo
- À hauteur de 1 euro par mois avec l'outil Teaming
- En legs
- En mécénat ou sponsoring pour les entreprises