Restrictions d'eau : plusieurs infractions constatées dans l'Orne

La préfecture de l'Orne fait savoir que des contrôles ont été menés dans le département le 16 septembre afin de vérifier que l'arrêté du préfet était bien respecté. D'autres inspections seront effectuées dans les prochains jours.
© France 3 Normandie
L'arrêté publié par le préfet de l'Orne le 10 septembre restreint la consommation dans une bonne partie du département. Les bassins de la Mayenne et de la Sathe sont en situation de crise. La reglementation est claire : "ne sont autorisés que les usages liés à l'eau potable, à l'abreuvement des animaux et à l'arrosage des portagers entre 20h et 22h.". Ailleurs dans le département, les mesures sont un peu moins strictes. Tout est détaillé dans l'arrêté.


Mais qui le sait ? Et qui respecte ces interdits ? Un bref détour par une station de lavage d'Alençon donne un aperçu du peu d'effet d'un tel arrêté sur les habitudes des citoyens :
 
durée de la vidéo: 00 min 35
Qui connaît les mesures de restriction d'eau ? ©France 3 Normandie

Les services de l'état ont donc entrepris d'effectuer des contrôles le 16 septembre. Ils n'ont sans doute pas été déçus. "Des infractions ont été constatées (lavage de véhicules, arrosage de massifs de fleurs…)" écrit la préfecture de l'Orne. Pour l'instant, cela ne semble pas prêter à conséquence : "Ces contrôles avaient un but pédagogique, pour informer les acteurs économiques concernés, ainsi que les usagers, de ces dispositions.". Le préfet précise que d'autres contrôles seront menés "dans les prochains jours".

La carte de la sécheresse dans l'Orne :
 
© Préfecture de l'Orne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo réchauffement climatique environnement société