La route du futur est fabriquée dans l'Orne

C'est dans l'Orne que sont fabriqués les premiers exemplaires de la Wattway, une dalle photovoltaïque destinée à être posée sur la route / © Wattway
C'est dans l'Orne que sont fabriqués les premiers exemplaires de la Wattway, une dalle photovoltaïque destinée à être posée sur la route / © Wattway

L'entreprise SNA de Tourouvre dans l'Orne a été choisie par le groupe Colas, géant de la construction de routes, pour fabriquer les premiers exemplaires d'une dalle photovoltaïque conçue pour être posée sur la chaussée.

Par Christophe Meunier

Et si les routes servaient à autre chose que faire circuler des voitures et des camions ? Pourquoi ne pas s'en servir pour produire de l'électricité, non pas en se servant de l'énergie produite par le roulement des véhicules mais en utilisant les rayons du soleil bombardant la chaussée ?  C'est l'idée qu'a eu voilà une dizaine d'années un ingénier du groupe Colas, le leader mondial de construction de routes.

Après 10 ans de recherche en collaboration avec le CEA, cette idée est aujourd'hui devenue réalité et se nomme Wattway. Cette dalle photovoltaïque peut supporter le passage de camions de plusieurs tonnes et a une durée de vie de 15 ans. La pré-industrialisation a commencé cette semaine, dans l'Orne. C'est l'entreprise SNA, basée à Tourouvre qui a été choisie pour fabriquer les premiers exemplaires qui vont être utilisés sur une centaine de chantiers qui vont servir de terrain d'expérience (environs 5000 m2).

Une aubaine pour cette petite société de 77 salariés en redressement judicaire depuis septembre dernier. "Ce qui nous a séduit c'est l'agilité industriellle de SNA", explique Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway (Colas), "Concernant le redressement, si ce projet peut permettre à une entreprise d'apporter un peu d'activité dans sa structure, ça ne peut que rendre ce projet plus joli". Et la société SNA peut également compter sur un autre soutien. "Nous disons à SNA et à Colas, nous serons avec vous au fur et à mesure que les besoins industriels se feront sentir", a déclaré ce jeudi à Tourouvre, Hervé morin, président de la Région Normandie.

Reportage de Suzana Nevenkic et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Thierry Meline, directeur Général France de Colas
- Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway
- Hervé Morin, président centriste de la région Normandie

La route du futur est fabriquée dans l'Orne



Sur le même sujet

Esprit créateur(s), une expo à Bayeux et Lisieux où se mêlent religion et haute couture

Les + Lus