Un best-seller pour attirer les touristes dans cette commune

Trois ans après avoir commandé un roman pour mettre en valeur son patrimoine, la commune de Domfront en Poiraie, dans l'Orne, fête la parution de l’œuvre de fiction d’Arnaud Delalande. Un livre intitulé "Le Testament du chevalier" (éditions Robert Laffont). L’occasion de déambuler dans les ruelles de la cité médiale en se laissant porter par ce nouveau thriller.

À Domfront en Poiraie, toutes les occasions sont bonnes pour vivre la vie de château ! Les habitants et curieux ont d'ailleurs sorti leurs vêtements d'époques. Cette fois, la cité médiévale fête la parution d'un roman inspiré de son histoire en octobre 1161 : Dans les bras d'un troubadour de légende, un chevalier fou et passionné s'éteint. Mais que s'est-il passé ?

Un lieu unique mis en scène dans ce livre

Cette œuvre de fiction a été commandée par la ville il y a trois ans. L'auteur d'origine normande, Arnaud Delalande, est diplômé en histoire. Ce dernier a fouillé dans les archives et les moindres recoins de la ville tout en arpentant la cité médiévale afin de s'imprégner et réaliser une enquête de ce lieu unique à travers les siècles : "Quand on arrive, on voit ce donjon, on voit les vestiges du château, il y a une physionomie avec le sommet du château qui est presque hollywoodien". Il ajoute :

C'est très spectaculaire, c'est très beau. Et de faire revivre ce Moyen-Âge comme aujourd'hui, c'est extrêmement réjouissant ! Ca nous rappelle à quoi sert la culture et à quoi servent les livres, c'est-à-dire la transmission du patrimoine, la transmission d'un imaginaire collectif.

Arnaud Delalande

Auteur du roman Le Testament du chevalier

Une stratégie de communication pour la commune

Pour Domfront en Poiraie, ce livre est une véritable stratégie de communication originale pour attirer les touristes dans la commune. De quoi même surprendre ses habitants : "Entre la commande et la réalité, n'ayant guère cette âme d'écrivain personnellement, je ne m'attendais pas à un tel résultat", nous confie avec le sourire Bernard Soul, maire de Domfront en Poiraie. Le but de cette petite commune est que l’œuvre littéraire attire des touristes.

C'est un enjeu, peut-être un peu délirant, mais que nous assumons pleinement. C’est une belle opportunité à exploiter!

Bernard Soul

Maire de Domfront en Poiraie

L’idée est de "passer du papier, du support, à cette vérité historique que sont nos vieux murs, nos vieilles pierres", souligne l’élu. Une façon de "sortir des sentiers battus".

Un récit qui alterne entre l’histoire médiévale et contemporaine, à travers deux personnages partis à la recherche des parchemins de Chrétien de Troyes. Une quête du Saint Graal qui coûtera la vie à l’un d’entre eux : "C'est une fiction mais étayée de données historiques. Ça permet de voir où j'en suis de mes connaissances historiques, où est-ce qu'est allé fouiller l'auteur, voir s'il y a des choses qui se recoupent", explique un lecteur venu se procurer un exemplaire du livre.

Une nouvelle incarnation de la ville qui devrait bientôt être accompagnée d’un nouveau circuit touristique. De quoi attirer les plus curieux... Domfront en Poiraie est, peut-être, en passe de devenir le prochain lieu de pèlerinage des lecteurs du prochain roman d’Arnaud Delalande.